Sommet des économies africaines à Paris : Benchaâboun a représenté le Roi

20 mai 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a pris part aux travaux du Sommet sur le financement des économies africaines, mardi à Paris. C’est le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, qui a représenté le Roi Mohammed VI.

Selon un communiqué de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère, cette rencontre organisée sous l’autorité du Président français Emmanuel Macron, s’inscrit en droite ligne des initiatives lancées, aux niveaux régional et international, visant à accompagner les pays de l’Afrique éprouvés par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Cela passe par la mobilisation de l’appui de la communauté internationale autour d’un partenariat commun pour le financement durable de l’Afrique, avec pour objectif de repositionner les économies africaines sur la voie d’une croissance forte et inclusive, tout en veillant à ne pas ouvrir de nouveaux cycles de surendettement.

Au cours de son allocution, Benchaâboun a salué l’initiative qui intervient dans un contexte où les économies africaines ploient sous les impacts d’une crise sanitaire sans précédent, tout en renouvelant le soutien de son pays à tout ce qui se fait par la communauté internationale pour l’avènement d’une Afrique prospère et autonome. Aussi, a-t-il souligné le caractère structurel de la problématique du financement des économies africaines et le besoin d’y apporter des réponses concrètes et durables, avec une attention particulière aux besoins de financement des pays africains à revenu intermédiaire, vus comme pôles de croissance sous-régionaux.

Le Maroc fait siennes les recommandations contenues dans la déclaration du Sommet, c’est-à-dire la réponse aux besoins de financement des pays africains, l’appui au secteur privé comme pièce maîtresse dans la dynamique de croissance et de création d’emplois et l’émergence/financement de projets d’infrastructures de qualité.

Étaient présents à cette rencontre, plusieurs Chefs d’État et de gouvernement africains et européens, des dirigeants de l’Union européenne, de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, de même que les responsables du Fonds monétaire international, du Groupe banque mondiale, de la Banque africaine de développement et de l’Organisation mondiale du commerce.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Rencontre - Emploi - Crise économique

Aller plus loin

Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, le Maroc concerné

Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, y compris le Maroc. C’est du moins ce qu’a déclaré David Marchick, directeur d’exploitation de l’US International...

Un ministre français évoque les relations "d’exception" entre le Maroc et la France

Le ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester a effectué une visite...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.