Soprano se confie sur sa pratique de l’Islam

21 septembre 2019 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le rappeur de Marseille, Soprano, s’est exprimé de façon inattendue sur la religion musulmane et, ce, dans un portait publié par L’express.

« La religion est ma colonne vertébrale. Elle me maintient en équilibre. L’islam, avant de fixer des interdits, invite à faire le bien ». C’est en ces termes que le rappeur marseillais a prouvé son attachement à l’islam et à ce que l’on devrait retenir de la religion du Prophète Mohammad.

C’est un fait rare chez Soprano, en raison de la complexité de la religion. « Comme sur la famille ou la politique, je ne m’exprime pas sur ce sujet sur les réseaux sociaux, où il n’y a aucune place pour la complexité », a déclaré l’ex-membre de "Psy 4 de la rime".

Quelques années en arrière, il avait confié au Figaro que, grâce à l’islam, il a pu se calmer et aimer les gens. Pour Soprano, la religion est quelque chose de spirituel, qui l’apaise, le maintient dans le positif.

Celui qui a grandi en gardant en tête que le juif est son frère, comme le bouddhiste, le chrétien et le laïc, fait une comparaison de deux différentes époques qui l’ont marqué positivement tout comme négativement.

« Mais alors qu’avant, le mot Allah m’évoquait l’amour des gens, le rêve, la construction, l’élévation, les attentats ont tout brisé. Aujourd’hui, quand j’entends Allah, j’entends Kalachnikov, sang, morts, et ça me fait mal. Mes parents qui sont très pieux ont aussi été les premiers à pleurer face aux attentats terroristes », a-t-il déploré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Marseille - Islam

Aller plus loin

La chanteuse Sinead O’Connor se convertit à l’islam (vidéo)

La chanteuse irlandaise Sinead O’Connor vient d’annoncer sa conversion à l’Islam. Cette révélation a été faite par l’artiste elle-même sur son compte Twitter.

Paul Pogba parle de sa conversion à l’Islam

Paul Pogba dont on annonce le départ de Manchester United pour un retour à la Juventus Turin, a dans un entretien au Times, tenu des propos très puissants sur l’islam et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».