Covid-19 : le SOS des traiteurs du Maroc

27 mai 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les traiteurs ne savent plus à quelle porte frapper. Au regard des nombreuses mesures prises par le gouvernement pour aider certains secteurs impactés par la crise sanitaire, ces professionnels, sans ressources, se sentent oubliés et crient injustice.

Avec la situation critique que traverse le monde en raison de la crise sanitaire, le cas des traiteurs du Maroc est des plus dramatiques. Aucune mesure n’a été prise pour atténuer leurs souffrances, s’indigne cette catégorie de professionnels qui exige un calendrier pour la reprise de leurs activités, fait savoir Les Inspirations Éco qui indiquent qu’« ils s’estiment sacrifiés sur l’autel du Covid au profit d’autres professionnels ». Dans ce sens, le Bureau exécutif de la Fédération marocaine des traiteurs, a tenu récemment une réunion pour statuer sur l’instauration d’un protocole sanitaire qui favorisera la reprise de l’activité, afin d’atténuer la souffrance du secteur et redonner espoir aux professionnels sans recettes.

Par ailleurs, cette catégorie de professionnels n’arrive pas à avoir accès aux crédits bancaires en raison du durcissement des conditions d’octroi, vu que les structures bancaires ne font plus vraiment confiance aux secteurs très touchés. Ainsi, ces professionnels demandent une mesure d’urgence à l’Exécutif. Au nombre des doléances, ils demandent l’indulgence de la Direction générale des impôts, afin de bénéficier de l’exonération de la taxe professionnelle et des services communaux.

En outre, la Fédération sollicite une aide à l’emploi et espère bénéficier des mesures prises par le Comité de veille économique pour les mois de janvier, février, mars et avril 2021, afin de leur redonner vie. Même si aucune « des propositions faites par les professionnels n’a été validée », ceux-ci gardent espoir et se disent prêts « à se plier aux règles nécessaires allant dans le sens de trouver des solutions efficaces pour atténuer les effets de la pandémie et reprendre l’activité professionnelle le plus rapidement possible ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Restauration - Alerte

Aller plus loin

Covid-19 : voici des solutions urgentes des professionnels des Métiers de Bouche

Les professionnels des Métiers de Bouche du Maroc montent au créneau. Malmenés par des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), ils...

Au Maroc, les traiteurs sont au bord de la faillite

Face à une faillite imminente, les traiteurs marocains sans activité depuis plus de quatre mois plaide pour une relance à 30% ou 50% de leur secteur.

Les traiteurs marocains réclament l’allègement des restrictions

Longtemps touchés par la crise sanitaire, les professionnels du traiteur ont réclamé la reprise des manifestations et l’augmentation de la capacité des places durant les fêtes.

Les traiteurs marocains crient leur désarroi

Les traiteurs marocains sont en arrêt d’activité depuis le mois de mars en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ils appellent l’État à l’aide afin de sortir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...