Souss-Massa : les professionnels du tourisme tentent de sauver le secteur

26 septembre 2020 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’impact de la crise sanitaire a mis le secteur touristique dans une situation très délicate. Les professionnels du tourisme de la région de Souss-Massa, principalement Agadir, se mobilisent pour y remédier.

Le secteur touristique se trouve dans un état critique suite aux mesures restrictives engendrées par la crise sanitaire. Une crise inédite qui a entraîné la fermeture des plages d’Agadir depuis le 12 septembre. Sans oublier que la perle du Sud est la première destination balnéaire au Maroc et sa station de surf connue au plan mondial. Les professionnels du tourisme de la région de Souss-Massa ont donc décidé d’intervenir, en présentant leurs doléances aux autorités locales mercredi dernier.

La relance immédiate du secteur est la priorité des professionnels du tourisme de la région du Souss-Massa. Ainsi, ils coordonnent leurs actions pour trouver des solutions propices à cette situation délicate. Lors de la réunion présidée par Rachid Dahmaz, président du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa, une série d’actions immédiates ont été votées à l’unanimité.

Ils souhaitent l’ouverture des frontières, de l’aérien, des plages, l’annulation des tests PCR et sérologiques demandés pour les tour-opérateurs et les touristes. Selon les professionnels de la région, il est nécessaire de lancer immédiatement de nouvelles routes point à point en provenance des principales villes européennes, de même qu’une mesure pour revoir les prix des vols nationaux à la baisse. Ces travaux auront lieu conjointement et en négociation avec le ministère du tourisme, la RAM, l’ONMT et le conseil régional Souss-Massa, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Les professionnels du tourisme réclament aussi la création d’une structure médicale indépendante, pour une prise en charge, dans le secteur touristique en cas d’éventuels cas positifs au coronavirus, de même que l’ajout d’un deuxième laboratoire médical, pour assouplir la pression des demandes d’analyse Covid-19 à Agadir et dans l’hôtellerie. Ils ont également lancé leur doléance pour la levée des restrictions d’horaires de fermeture des restaurants touristiques, pour permettre aux touristes de vivre une expérience touristique agréable. Aussi, ont-ils souligné l’autorisation de l’animation touristique tout en observant les mesures et gestes barrières.

Par ailleurs, les professionnels exigent la mobilisation de tous les acteurs touristiques, pour une demande unanime auprès des banques. Cette exigence s’inscrit dans l’objet de bénéficier des vrais crédits refusés récemment pour la majorité des professionnels du tourisme par la CCG. La question de l’intégration des restaurants touristiques et des établissements d’animation touristique dans le contrat programme du plan de relance a été également abordée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Le TGV d’Agadir ira au bout malgré la crise

Cinq mois après avoir sécurisé l’assiette foncière, qui sera dédiée à la nouvelle gare TGV d’Agadir, c’est au tour des autorités de la ville d’inviter l’ensemble des familles...

Les plages et parcs d’Agadir fermés au public

À compter de ce samedi 12 septembre, de nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur dans la ville d’Agadir. Les autorités locales ont décidé de sévir après la...

Le Maroc facilite encore plus l’entrée des touristes

A la demande pressante des professionnels du tourisme, le gouvernement assouplit les conditions d’accès des touristes au Maroc. Outre la suppression du test sérologique, le...

Que valent Marrakech et Agadir par rapport à leurs concurrents ?

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a mené une étude sur le tourisme marocain, notamment l’offre marocaine à travers les réservations sur les ventes...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.