L’Union Européenne accorde le "statut avancé" au Maroc

13 octobre 2008 - 16h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

En marge de la 7ème session du Conseil d’association Maroc-UE, l’Union européenne a accordé le "statut avancé" au Maroc ce lundi à Luxembourg. Les échanges ont été présidées par Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et son homologue français, Bernard Kouchner, alors que la France détient actuellement la présidence de l’UE.

Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne, a déclaré à l’agence MAP que ce statut avancé "est un signe de notre appréciation pour les réformes qui ont été engagées et pour la bonne coopération bilatérale. L’Union européenne est très contente de voir le Maroc être un pionnier dans la région sud de la méditerranée”.

Dans une déclaration à l’agence de presse EFE, Miguel Ángel Moratinos, ministre des affaires étrangères, a estimé que c’était un grand jour pour le Maroc, L’Espagne et l’Union Européenne, puisque le statut avancé permettra au Maroc d’avoir accès à tout sauf les institutions européennes.

Le statut avancé, statut se situant entre celui d’associé et de membre, va se traduire par un raffermissement de la coopération à tous les niveaux, notamment en renforçant la coopération en matière de politique étrangère et la sécurité commune. Les deux parties s’engagent également à une meilleure coopération dans divers secteurs dont l’agriculture, le transport et l’énergie.

A l’occasion de sa visite d’Etat à Paris en mars 2000, le Roi Mohammed VI avait appelé à un partenariat avec l’Union Européenne qui serait à la fois plus et mieux que l’association et pour quelque temps encore, un peu moins que l’adhésion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Luxembourg - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.