Quand la Suisse vend du tabac plus toxique pour les Marocains

4 février 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le « Swiss Made » n’est pas forcément synonyme de qualité. Saviez-vous que les cigarettes fabriquées en Suisse et vendues au Maroc sont beaucoup plus toxiques que celles fournies aux pays européens.

C’est le résultat d’une enquête menée par la journaliste indépendante Marie Maurisse pendant une année sur les multinationales du tabac, qui a révélé que les cigarettes destinée à l’Afrique, dont le Maroc, sont non seulement plus fortes mais en plus elles contiennent deux fois plus de nicotine et de goudron que celles destinées au marché européen.

Cette enquête est d’autant plus préoccupante que plus de la moitié des cigarettes vendues dans le royaume sont fabriquées en Suisse. Pire encore, pour de nombreux Marocains le « Swiss Made » est un gage de qualité, les poussant à mettre de côté les productions locales pour celles fabriquées à l’étranger.

Ne remettant pas en cause les résultats de l’enquête de la journaliste, les fabricants de cigarettes, eux, affirment qu’ils ne font que s’adapter aux goûts des Africains, mais en réalité la présence plus importante de nicotine a pour objectif de les rendre plus dépendants du tabac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Santé

Aller plus loin

Le Maroc augmente les taxes sur la bière et le tabac

Le gouvernement Benkirane compte augmenter les taxes sur le tabac et la bière en 2014, pour renflouer les caisses de l’Etat. En moins de deux ans, la taxe intérieure de...

Maroc : hausse du prix du tabac

Cette année encore, le prix du tabac devrait connaître une hausse assez sensible au Maroc. Ainsi en a décidé le parlement il y a quelques jours.

Maroc : les taxes sur l’alcool et le tabac vont rapporter 10 milliards de dirhams en 2017

10 milliards de dirhams. C’est ce que devraient rapporter l’alcool, le tabac et les jeux de hasard aux caisses de l’Etat en 2017, prévoit le projet de loi de Finance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.