Taïeb Fassi Fihri explique l’ampleur des réformes

3 avril 2011 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon le ministre des Affaires extérieures, Taïeb Fassi Fihri, "la monarchie est le seul moyen d’unifier toutes les composantes ethnique, religieuse et linguistique du Maroc et tous les Marocains préfèrent vivre sous ce parapluie".

S’exprimant lors du think tank américain Brookings Institution en date du 23 mars, le ministre a expliqué que "la Défense et les Affaires étrangères vont rester sous la main du Roi, puisqu’ils garantissent l’unité du pays. Le sommet de l’État continuera à gérer ces deux départements avec des personnes membres du gouvernement".

Ce dernier a aussi précisé que la justice sera complètement dépendante de l’exécutif et du législatif après un an, bien que les jugements continueront à être rendus au nom du Roi.

Toujours selon le ministre, la régionalisation avancée, entamée bien avant les manifestations, veillera au respect de la démocratie puisque "la démocratie commence au niveau local". Taïeb Fassi Fihri a aussi exprimé ses craintes quant à une recrudescence d’actes terroristes au Maroc si les révoltes continuent.

Finalement n’aura pas été abordée la question de la langue amazighe, mais le ministre insiste sur le fait qu’après la réforme, le pouvoir de l’exécutif va s’élargir car le Roi va "déléguer" plusieurs prérogatives au gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Mohammed VI - Taïb Fassi Fihri - Régionalisation - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...