Tanger : Hausse de 24% du nombre des MRE

27 juillet 2004 - 19h44 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 407.176 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger en passant par les différents ports du sud de l’Espagne, depuis le début de l’opération Transit-2004 qui a démarré le 15 juin dernier, contre 308.547 MRE durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 24,22%.

Au cours de la même période, 84.428 véhicules ont traversé le port de Tanger contre 75.689 véhicules l’année écoulée, soit une augmentation de près de 10,35%, indique-t-on auprès de la police du port. De même, quelque 1.394 autocars transportant les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger ont traversé le détroit de Gibraltar, co ême période de l’année d’avant, en hausse de 4,87%. D’autre part, quelque 78.129 MRE ont quitté le port de Tanger à destination de leur lieu de résidence en Europe (+13,74%) à bord de 12.546 véhicules (+12,85%). Les journées du 18, 24 et 25 juillet ont enregistré un grand nombre des arrivées (plus de 30.000 passagers) et des sorties des MRE. Selon les statistiques de l’Office national d’exploitation du port, 75% des passagers ont transité par le port d’Algesiras, principal point de sortie de l’espace Schengen vers le territoire marocain, contre 25% pour le port de la ville occupée de Sebta. Dans le cadre de l’opération transit 2004, quelque 19 bateaux assurent la liaison entre Tanger et des ports français, espagnols et italiens avec une moyenne de 36 voyages par jour. 14 bateaux, dont 4 fast-ferry, devront relier Tanger à Algésiras, 3 assureront la liaison Tanger-Sète et Tanger-Perpignan en France et deux autres relieront Tanger et Gênes en Italie. 550 agents, dont 400 assistantes sociales et 150 médecins, infirmiers et cadres administratifs ont été mobilisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Près de 60% de ces effectifs sont déployés dans les différents points de passage de la région de Tanger-Tétouan, notamment, au port de la ville, Bab Sebta et dans les autres aires de repos de Briech, Malabata et Larache.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.