Tanger : Les voyagistes espagnols maintiennent leurs réservations

8 avril 2004 - 20h39 - Espagne - Ecrit par :

C’est un vent d’incertitude qui souffle sur le secteur du tourisme tangérois. L’Espagne est le principal marché émetteur à destination de la ville et de toute la région du Nord. Les récents événements du 11 mars en Espagne ne sont pas sans préoccuper la majorité des opérateurs. Alors même que la semaine de Pâques n’est pas encore bouclée. Certains opérateurs estiment qu’il est encore trop tôt pour juger de l’effet 11 mars sur le tourisme.

A partir de ce jeudi, les hôtels de Tanger devront afficher complet, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’effet du 11 mars », note Mounir Benkirane, directeur de l’hôtel Intercontinental. Pour sa part, Mohamed El Hitmi, voyagiste et président du CRT de Tanger-Tétouan, considère que pour Pâques, l’effet 11 mars ne s’est pas et ne se fera pas sentir. La grande majorité des réservations pour le Pâques ont été effectuées bien avant le 11 mars et ce sur la base de contrats annuels avec des voyagistes espagnols qui programment Tanger, explique Benkirane.
Là où l’effet 11 mars s’est fait sentir, c’est au niveau des réservations individuelles. Pour Benkirane, ces dernières ont chuté de moitié, et les annulations ont commencé à pleuvoir. En ce qui concerne cette saison, il est certain que d’ores et déjà on peut la considérer comme sauvée, mais pour la saison d’été, il est difficile de faire des pronostics. « Tout dépend de la réaction des médias espagnols et internationaux », ajoute Benkirane. « Les touristes européens et surtout espagnols ont la mémoire courte. Si les médias cessent de parler de l’affaire, les réservations vont reprendre », note-t-il. Ce qui n’est pas encore le cas. Déjà en 2003, certains observateurs avaient prévu une catastrophique saison d’été après les attentats du 16 mai, mais il en a été tout autrement. L’été 2003 a été excellente.
Il est vrai que la ville dispose, en plus des atouts de proximité culturelle, ceux, non négligeables, de la proximité géographique. Malaga, l’un des principaux hubs aériens, est à moins de deux heures d’Algésiras. De nombreux Espagnols profitent de cette proximité très utile, quand il s’agit de courtes vacances comme celle de Pâques ou du nouvel an, pour traverser le détroit.

Ali ABJIOU pour l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.