Tanger à deux doigts de l’effondrement sanitaire

14 août 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés continue de progresser à Tanger, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les autorités locales ont décidé de serrer la vis.

La construction de nouveaux pavillons de réanimation ainsi que l’aménagement d’un hôpital de campagne sont prévus pour éviter l’effondrement du système de santé dans la région, rapporte le quotidien Al Massae, selon lequel il a été décidé de renforcer la capacité litière des services de réanimation dans tous les hôpitaux.

Dans le détail, les pouvoirs publics ont décidé d’un plan d’urgence qui va permettre la création de trois centres hospitaliers dédiés spécialement aux malades du Covid-19 et la construction d’un hôpital de campagne d’une capacité de 100 lits tout en organisant un système de suivi et d’orientation des malades.

A lire : Covid-19 : le Maroc opte pour des mesures restrictives pour éviter le pire

À cet effet, les hôpitaux Duc de Tovar et Mohammed VI seront mis à contribution pour accueillir les cas graves infectés par le coronavirus et ceux nécessitant des respirateurs artificiels. A cela s’ajoute l’aménagement et l’équipement d’un hôpital de campagne d’une capacité de 100 lits dans un espace attenant à l’hôpital Mohammed VI.

Par ailleurs, les autorités ont étudié avec les responsables des services de santé de la région de la possibilité de libérer l’hôpital El Qortobi afin de le réserver exclusivement aux cas graves atteints par le Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ministère de la Santé - Wilaya de Tanger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : pas d’hospitalisation systématique des enfants atteints de Covid-19

L’information selon laquelle le ministère de la Santé a instruit ses services pour que les enfants âgés de moins de 15 ans atteints de Covid-19 soient systématiquement...

Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

En seulement quelques jours, une hausse de 91% des cas positifs au Covid a été enregistrée au Maroc. Face à cette situation qui engendre une forte pression dans les services de...

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Covid-19 : le Maroc opte pour des mesures restrictives pour éviter le pire

Depuis le vendredi 23 juillet, de nouvelles mesures préventives sont entrées en vigueur au Maroc. Il s’agit des restrictions liées aux déplacements nocturnes, les déplacements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...