Tanger : démarrage prochain de la construction de la ville « aux 100.000 emplois »

4 mai 2017 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs réunions se sont déroulées ces dernières semaines en vue de débuter les travaux de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, dans la région de Tanger.

Samedi dernier, une réunion qui a rassemblé une délégation de la province chinoise Sichuan et les deux partenaires principaux de ce projet, le Groupe chinois Haite et BMCE Bank a eu lieu au siège de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en présence d’Ilyas Omari.

Le journal Aujourd’hui le Maroc rappelle que cette ville prévoit d’accueillir 200 entreprises chinoises opérant dans plusieurs domaines comme l’aéronautique, l’automobile, le textile, l’information électronique, les pièces de rechange d’aviation et d’autres industries.

Le projet doit être bâti sur une superficie de 2 000 hectares à proximité de Tanger-Med et l’usine Renault Tanger. En tout, 100 milliards de dirhams doivent être investis en 10 ans avec pour objectif de créer 100.000 emplois.

Pour rappel, le projet est porté par le groupe chinois Haite (60%), BMCE Bank (35%) et le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (5%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Chine - Ilyas El Omari - Cité Mohammed VI Tanger Tech

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.