Tarifa se plaint de l’arrivée massive des MRE

2 août 2023 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de 16 000 véhicules ont embarqué le week-end dernier à Algésiras et Tarifa vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant des embouteillages monstres et beaucoup de mécontentement.

Depuis plusieurs années, Tarifa connaît en été un afflux exceptionnel de touristes et de Marocains d’Europe en transit dans la ville dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le phénomène, qui n’est pas nouveau, crée des embouteillages et des désagréments aux résidents de la ville, fait savoir El País.

Au cours du mois de juillet, la province de Cadix a enregistré un taux d’occupation de touristes de 84,01 % (23 216 sur 24 013 places disponibles dans les établissements hôteliers), selon les données de la Fédération des entreprises hôtelières de la province de Cadix (Horeca). Tarifa fait partie des municipalités qui n’ont pas atteint les 80 %. Pourtant, des embouteillages monstres ont été notés tout au long de la journée.

À lire : Algésiras et Tarifa : priorité aux MRE avec un billet acheté à l’avance

En cause, le projet de transformation de la route N-340 et notamment le tronçon Algésiras-Tarifa-Vejer en une double voie, qui peine à se concrétiser, a indiqué le maire Jose Antonio Santos (PP), dans des déclarations à TVE. Le gouvernement, lui, a prévu 94,6 millions d’euros pour réhabiliter le carrefour Très Caminos et réaliser une voie à double sens entre Chiclana et San Fernando, donnant accès à la plage et souvent encombrée pendant l’été.

Mais ces réhabilitations ne vont pas régler le problème d’encombrement de touristes à Tarifa. Depuis plus de quatre ans, la célèbre plage de Bolonia est bondée en journée sur plusieurs jours pendant la saison estivale. La Fédération espagnole des municipalités et des provinces (FEMP) tente de trouver des solutions à cet afflux de voyageurs, sans toutefois affecter le tourisme dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

MRE : affluence record au Maroc cet été

Cette année, la phase aller de l’Opération Marhaba 2023, qui facilite les déplacements des Marocains résidant dans les pays européens tels que la France, l’Espagne et l’Italie...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

Des milliers de Marocains d’Europe sont arrivés le week-end dernier à Ceuta depuis les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant un embouteillage monstre...

Marhaba 2023 : record de MRE entre Algésiras et Sebta

Le flux de Marocains d’Europe passant par Algésiras pour se rendre au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière,...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.