Tarifa : 200 millions d’euros pour le port passagers

10 janvier 2008 - 00h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le port de Tarifa affiche ses ambitions et veut gagner une plus grosse part de gâteau dans le trafic commercial du détroit de Gibraltar. En effet, la plus jeune des plateformes portuaires des côtes espagnoles devrait, à l’avenir, concurrencer sérieusement le port d’Algésiras.

Pour cela, les autorités portuaires de Tarifa misent quelque 200 millions d’euros (un peu plus de 2,2 milliards de DH ) pour atteindre leurs objectifs. De gros travaux d’extension sont prévus. Ainsi, une superficie de 31 hectares est dégagée pour la construction d’une nouvelle gare maritime de plus grande capacité afin d’accueillir des ferries de gros tonnage. D’ailleurs, leur nombre sera porté à 8, dont 2 bateaux Ro-Ro. Ces derniers permettront d’assurer le transport des camions entre les deux rives du détroit.

Et aussi pour donner plus de valeur ajoutée au trafic, la ville de Tarifa n’exclut pas la possibilité de compléter le projet par la mise en place d’une zone logistique dédiée au trafic TIR. A noter aussi que plus de 1.600 m de digues seront réalisés ainsi que des voies pour faciliter la circulation. Le chantier devrait démarrer bientôt. Quant aux installations actuelles, celles-ci seront dédiées aux activités de pêche et de loisirs.

Selon les responsables du port, il s’agit d’accompagner le développement de la ligne Tarifa-Tanger. Une ligne qui connaît un grand succès depuis quelques années. Notamment, durant les opérations de transit des Marocains résidant à l’étranger. La moindre longueur de la traversée ainsi que la rapidité des bateaux expliquent le succès de cette ligne. Depuis que ses installations ont été certifiées comme frontière Schengen, le nombre de passagers n’a pas cessé d’augmenter. En 2007, le trafic a dépassé le million de personnes et plus de 200.000 véhicules.

Mais la rapidité des navettes, qui constitue l’atout de Tarifa, est un handicap en saison hivernale. Celles-ci, trop légères, ne peuvent affronter la houle. Aussi sont-elles contraintes, généralement, à rester à quai. Mais la question devrait être résolue après la mise en service des nouvelles infrastructures, en 2009.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Maritime - Tarifa - Portuaire - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...