La nouvelle taxe aérienne est "insignifiante" estime le ministre marocain du Tourisme

23 janvier 2014 - 15h43 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre du tourisme marocain, Lahcen Haddad, a dû encore justifier la mise en place, à partir du 1er avril prochain, de la nouvelle taxe aéroportuaire de 100 et 400 dh sur les billets d’avion, qu’il juge "insignifiante" au regard de l’argent dépensé par les touristes au Maroc.

Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la Foire Internationale du Tourisme (Fitur - Madrid), le ministre a tenté de minimiser l’impact de cette nouvelle taxe sur les entrées de touristes au Maroc, tout en se disant "fier" d’avoir pu dégager des fonds pour des projets sociaux.

Pour Lahcen Haddad, les touristes visitant le Maroc dépensent en moyenne entre 700 et 1000 euros durant leur séjour au Maroc et les 9 ou les 32 euros de plus ne seront pas un facteur bloquant pour les touristes.

Il y a quelques jours, l’Association internationale du transport aérien a mis en garde le gouvernement marocain contre les conséquences de la nouvelle taxe de tourisme. D’après ses évaluations, cette nouvelle taxe menacera 13.000 emplois au Maroc et fera perdre 1,1 milliards de DH à l’économie nationale. L’association la juge contre-productive et pourrait même "être néfaste pour la cohésion sociale et l’économie en général".

Pour rappel, cette nouvelle taxe doit entrer en vigueur le 1er avril prochain. Pour un billet "low cost", il sera automatiquement majoré de 100 dh (9 euros), alors que le billet de première classe verra son prix augmenter de 400 DH, soit 32 euros. Les bénéfices de cette nouvelle taxe seront destinés au Fonds de cohésion sociale et la mise en place de campagnes de promotion du Maroc à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Madrid - Impôts - Lahcen Haddad - Taxe aéroport Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.