Une taxe de 31% de la valeur du véhicule bloque les MRE à Algésiras

30 août 2019 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

De retour en Europe, certains Marocains résidant à l’Etranger (MRE) ont été soumis par les autorités espagnoles à une taxe de 31% sur la valeur de leur véhicule avant de franchir le Port d’Algésiras.

Cette mésaventure est racontée dans plusieurs vidéos qui viennent d’être publiées sur YouTube. En effet, la Garde civile espagnole au Port d’Algésiras a imposé, sans préavis, de nouvelles réglementations aux MRE quittant le port. Selon l’auteur de la vidéo, les autorités espagnoles lui ont demandé de payer 31% de la valeur de la voiture disposant d’une immatriculation de transit, précisant par ailleurs que les automobilistes incapables de payer cette nouvelle taxe sont dépossédés de leur véhicule. A l’en croire, l’Espagne considère maintenant ces voitures comme importées sans déclaration.

Dans cette vidéo postée sur YouTube le 20 août 2019, celui-ci décrit les déboires de plusieurs de ses compatriotes : saisie des véhicules, blocage. Citant un cas, il indique qu’un MRE, propriétaire d’une Mercedes GLA 2018, a été contraint de payer une taxe de 20.000 euros. Dépassé par cette situation, celui-ci s’est retrouvé à l’hôpital après avoir perdu connaissance.

Des propos rapportés par le ressortissant marocain vivant à l’étranger, le rang des MRE s’accroît au niveau du Port d’Algésiras. Certains sont obligés de dormir dans leur véhicule. D’autres traînent leurs bébés sous un soleil de plomb. L’auteur de la vidéo lance un appel aux Marocains résidant en France à porter plainte contre la Garde civile espagnole dès leur arrivée sur le sol français ou d’autres pays européens. Du côté des douanes marocaines, bien que conscientes de la situation, elles n’ont pris aucune mesure pour soutenir les MRE touchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Impôts - Vidéos

Aller plus loin

La France alerte les MRE sur les voitures de transit

Le Consulat général de France en Espagne a publié sur son site web une information importante concernant la circulation des véhicules avec des plaques d’immatriculation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.