Télécommunications : L’ANRT fixe les tarifs

26 juillet 2007 - 03h28 - Economie - Ecrit par : L.A

L’ANRT vient de dévoiler sa grille des tarifs pour la portabilité des numéros pour le mobile et pour le fixe. L’usager a, désormais, la possibilité de garder le même numéro quel que soit l’opérateur pour de petits prix.

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de rendre son verdict à propos des tarifs de la portabilité des numéros. Après avoir recueilli les propositions tarifaires des opérateurs, l’ANRT a fini par établir sa propre grille aussi bien pour le mobile que pour le fixe (voir tableau). Après des mois de report imputé à des problèmes techniques, ce nouveau service « avait besoin d’un premier temps de rodage » et d’une grille tarifaire claire. La mise en œuvre de la portabilité des numéros devait être effective au plus tard le 1er février 2007 pour les mobiles et le 31 mars 2007 pour les numéros du fixe.

Au département de Mohamed Benchaaboun, directeur général de l’ANRT, on explique qu’en raison de considérations principalement techniques, la commercialisation effective de la prestation de la portabilité des numéros Fixes et Mobiles n’a débuté que le 31 mai dernier. « La portabilité des numéros représente un des leviers de la régulation à même de créer les conditions d’une concurrence loyale et de promouvoir le développement des marchés des télécommunications », indique l’ANRT dans sa décision à ce sujet, datant du mercredi 18 juillet 2007.

La portabilité des numéros représente la possibilité pour un usager d’utiliser le même numéro d’abonnement, indépendamment de l’opérateur auprès duquel il est abonné, et de le garder dans le cas où il changerait d’opérateur. Il s’agit de l’un des dispositifs techniques de l’ouverture à la concurrence sur la boucle locale, car le fait de changer le numéro pour changer d’opérateur peut constituer un frein important pour le consommateur. C’est donc un grand avantage qui s’offre en premier lieu à ce dernier. Pour le régulateur du secteur marocain des télécommunications, le marché du fixe est celui qui attire le plus d’attention et suscite le plus de remarques. « La proposition tarifaire d’IAM relative à la portabilité des numéros Fixes ne permet pas la mise en œuvre de cette prestation dans des conditions économiquement viables. L’adoption des tarifs proposés par IAM induirait inéluctablement l’échec de ladite mise en œuvre et, par conséquent, remettrait en cause le processus d’ouverture à la concurrence du marché de la téléphonie Fixe au Maroc », explique-t-on à l’Agence. « Le calcul fait par l’ANRT en prenant en compte les tarifs de gros et de détail du Fixe démontre l’existence d’un préjudice économique significatif pour Médi Telecom et Wana.

Les tarifs proposés par IAM pour la portabilité des numéros Fixes impactent significativement les marges des autres ERPT (Médi Telecom et Wana) sur les appels entrants : avec ces tarifs, tout appel reçu et terminé par Médi Telecom ou Wana dans le cadre de la portabilité des numéros Fixes dégagerait une marge négative », selon la même source. Les ERPT sont les exploitants de réseaux publics de télécommunications.
Par ailleurs, l’ANRT a annoncé que la mise en place d’une base de données centralisée de la portabilité des numéros est prévue, au plus tard, fin novembre 2008.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Mohamed Benchaaboun

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Une décision de Maroc Télécom passe mal

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.