Télécoms : les chantiers qui se préparent

8 février 2009 - 10h28 - Economie - Ecrit par : L.A

Rarement l’actualité télécoms n’a été aussi foisonnante. Il y a la décision n°14-08, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui a fixé, le 15 janvier, la liste des marchés particuliers : fixe, mobile… Cette décision prend le relais, pour trois ans, de 2009 à 2011, de celle qui vient d’expirer l’année dernière. Ensuite, il y a l’enquête 2008 qui a été mise en ligne vendredi dernier sur le site du régulateur. Le mobile continue son ascension : une croissance annuelle de près de 14%. C’est surtout l’internet 3G -une hausse de plus de 500%- qui a de plus en plus de courtisans.

Au-delà de ses chiffres, le jeune opérateur télécom, Wana, vient de décrocher la 3e licence 2G. Un « retour à l’ordre nature », selon la formule de son PDG, Karim Zaz. Son entrée sur ce segment va certainement chambouler la carte du marché télécom. Le top management est en train de finaliser son business plan. Et qui sera soumis « dans les semaines à venir aux actionnaires ».

Après les annonces, les actions. Car l’Association marocaine des professionnels des télécoms (MATI) suit les traces de la confédération patronale (CGEM). Sur le plan méthodologique du moins puisqu’un livre blanc est en cours d’élaboration. Maroc Telecom, Méditel et Wana vont le présenter au cours du 1er trimestre au régulateur (ANRT) et au gouvernement. Le patron de Wana, avare de détails, se contente d’affirmer que les opérateurs cogitent sur « des problématiques communes » au secteur. Il y a de quoi ! Ce dernier se classe dans le hit-parade 2007 de la croissance économique. Même le rapport de Bank Al-Maghrib a souligné leurs poids : ils ont « relativement épargné l’économie des turbulences mondiales ». Et pas seulement.

La définition financière des télécoms, selon le régulateur, c’est « 30 milliards de DH de chiffre d’affaires ; une participation de 7% au PIB ; 37.000 salariés ; premier contributeur fiscal et la moitié des investissements directs étrangers durant les cinq dernières années… ». De quoi donner des idées à l’ANRT ! Surtout qu’elle prépare actuellement la note d’orientation 2009-2013. Une feuille de route stratégique pour le secteur. Elle sera à son tour « prête pour le 2e trimestre », selon un haut responsable. Ce n’est pas pour rien que les opérateurs préparent leur livre blanc. La fameuse note prend le relais de celle adoptée le 4 novembre 2004. Et dans l’une des dernières directives est l’octroie d’une 3e licence 2G, décrochée par Wana. Unique soumissionnaire. La note d’orientation va s’attaquer vraisemblablement au service universel, à la convergence, à la confiance numérique et aux nouveaux leviers réglementaires.

L’on parlera dorénavant « d’accès au service universel » et « non plus de service universel tout court ». Commerce électronique, e-administration, et certification… sont des marchés relativement vierges. Les futures batailles commerciales tourneront, entre autres, autour de ces niches… L’adoption par le Parlement de la loi 09-08 relative à la protection des données privées va à son tour conforter ces marchés. Quoi qu’il en soit, la note d’orientation 2009-2013 va forcément transiter par le Conseil d’administration de l’Agence. Présidé par la Primature, il se tiendra le 16 février.

Source : L’Economiste - Faiçal Faquihi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Hi Tech - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Une décision de Maroc Télécom passe mal

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.