Télévision : 69% de programmes étrangers

18 février 2007 - 00h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Les programmes étrangers représentent 69% des émissions télévisées importées dans les pays arabes contre 31% de programmes arabes.

Une étude présentée au cours du premier forum arabe sur "l’impact des
télévisions par satellite sur les familles arabes", montre que parmi les programmes étrangers importés dans le monde arabe, les émissions américaines représentent 32%, les programmes français 13% et anglais 7%.

Le recours aux programmes étrangers est dû à l’incapacité de plusieurs pays arabes à réaliser l’autosuffisance dans le domaine de la production d’émissions en raison de l’insuffisance des moyens, des coûts exorbitant de la production et les bas prix des émissions produites par les grandes puissances qui ont un monopole sur la production, la diffusion et les médias, du faible niveau des Arabes dans le secteur de transmission en direct et de l’insuffisance de la production médiatique locale.

93% des personnes interrogées considèrent que les occidentaux ont une perception négative de la société arabe, ce qui dénature la réalité et ne reflète pas la vérité. Par ailleurs, parmi les personnes interrogées, 38% déclarent que les programmes étrangers les incitent à vouloir changer leur situation sociale, environ 22% reconnaissent que leurs idées et leur perception du mariage ont changé tandis que 23% admettent vouloir apporter des changements dans le cadre de leurs relations sociales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.