Tensions Maroc-Algérie : s’achemine-ton vers une « instabilité » au Maghreb ?

29 août 2021 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Algérie a rompu mardi ses relations avec Rabat. Cette nouvelle crise entre les deux puissances militaires au Maghreb risque d’entraîner une « instabilité » dans toute la région.

« L’image actuelle du Maroc risque de lui coûter le soutien des États-Unis au moins sur la question du Sahara occidental », a affirmé Francisco J. Girao, directeur de l’organisation Sécurité et Défense-SegDef et directeur du podcast Sierra Delta, dans une interview accordée à El Español. Selon l’expert en relations internationales, le Maroc actuel « ne s’entend avec personne dans sa région ».

À lire : Algérie : les raisons de la rupture des relations avec le Maroc

Le réarmement du Maroc n’a pas pour finalité première de faire peur à l’Espagne dont le royaume revendique les villes autonomes de Ceuta et Melilla, mais de concurrencer l’Algérie pour devenir une puissance militaire dans la région. « Les actions menées par l’un pour renforcer sa sécurité sont perçues comme une menace pour l’autre, ce qui pourrait générer des tensions et une instabilité », explique au même journal, le sociologue et analyste du renseignement, Jesus Manuel Pérez Triana.

Malgré les investissements massifs du Maroc dans l’acquisition de matériels militaires auprès de ses partenaires que sont les États-Unis et l’Arabie saoudite, l’Algérie reste la première puissance militaire au Maghreb, soutiennent les experts.

À lire : L’Algérie met fin au gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc

Le problème du gazoduc Maghreb-Europe est aussi en toile de fond de cette crise entre le Maroc et l’Algérie. Deux jours seulement après avoir rompu ses relations diplomatiques, le ministre algérien de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab, a annoncé à l’ambassadeur d’Espagne à Alger, Fernando Moran, que tout l’approvisionnement en gaz passerait désormais par le Medgaz, qui relie la ville algérienne de Beni Saf à Almeria. Ce faisant, l’Algérie contourne le Maroc qui rechigne à lui renouveler le contrat d’exploitation du gazoduc qui arrive à expiration en octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Et si le Maroc et l’Algérie devenaient des partenaires économiques ?

Le Maroc et l’Algérie sont deux pays voisins et culturellement proches, mais éloignés du point de vue politique et économique. Pourtant, ces deux puissances du Maghreb...

L’Espagne affectée par la rupture des relations Maroc-Algérie ?

La décision de l’Algérie de « rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc » fait craindre à l’Espagne une remise en cause du dialogue engagé avec le royaume en vue de la...

Rupture Maroc-Algérie : « une source d’inquiétude pour la stabilité au Sahel »

Le journal Le Monde a consacré un éditorial à la rupture par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le journal français y voit « une source d’inquiétude pour la...

Algérie : les raisons de la rupture des relations avec le Maroc

L’Algérie a décidé, ce mardi, de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Les raisons de cette rupture ont été détaillées par le ministre des Affaires étrangères,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.