Les terres des Habous servent-elles à la culture de cannabis ?

20 avril 2012 - 17h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

Quelque 550 hectares de terres appartenant aux ministère des Habous dans la région de Ouezzane, seraient louées à des agriculteurs cultivant du cannabis. C’est ce qu’a révélé lundi le conseiller du Parti Authenticité et Modernité (PAM) Larbi Mharchi, lors d’une séance à la deuxième chambre du parlement.

Une partie du budget du ministère des Habous et des Affaires Islamiques proviendrait donc de la culture de cannabis, et servirait notamment à payer les salaires de certains oulémas, imams et employés de mosquées.

Cette révélation, faite lors d’une séance consacrée à l’étude du projet de loi de finance, a lourdement interpellé les conseillers présents et le ministre chargé du budget Idriss Azami.

Pourtant plusieurs personnalités de la région de Ouezzane, questionnés par Bladi.net, ont affirmé qu’il ne s’agissait pas là d’un secret de polichinelle dans la région de Mokrisset, environ 50 km au nord de Ouezzane, où les terres des Habous sont louées aux producteurs de cannabis depuis une dizaine d’années.

Au Maroc, l’un des plus grands producteurs de cannabis au monde, 47.500 hectares de terres étaient consacrées à la culture de cannabis en 2010, contre 134.000 hectares en 2003, d’après l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Ouazzane - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Larbi Mharchi - Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...