Terrorisme : deux Marocains liés à l’Etat islamique arrêtés

23 août 2014 - 13h06 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux individus accusés d’être liés à l’organisation terroriste de l’Etat islamique en Syrie et en Irak, ont été arrêtés par la brigade nationale de la police judiciaire de Fès. Ces derniers s’apprêtaient à quitter le Maroc « en direction des camps de cette organisation ».

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur précise que les deux individus en question avaient des liens avec des extrémistes étrangers et comptaient bénéficier d’une formation militaire et de terrain auprès de l’État islamique, dans le but de transférer cette expérience sur le territoire national. En somme, perpétrer des attentats sur le sol marocain.

La tête pensante de cette organisation n’est autre qu’un ancien détenu arrêté dans le cadre de la loi antiterroriste et impliqué dans plusieurs autres affaires de droit commun, dont des « agressions graves à l’arme blanche ». Quatre autres personnes soupçonnées d’être liées à la même cellule, ont également été arrêtées par la police dans la même ville.

Le ministère ajoute que les accusés seront déférés devant la justice en attendant la fin de l’enquête.

L’interpellation de ces individus survient quelques jours à peine après le renforcement par les autorités marocaines des mesures de sécurité sur les sites stratégiques du pays. Mercredi, le journal Assabah annonçait une intensification des contrôles à l’aéroport de Casablanca sur tous les vols en provenance de Libye et de Tunisie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Terrorisme - Libye - Syrie - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.