« Les terroristes sont des hommes musulmans voyageant seuls »

23 février 2020 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président directeur général de la compagnie aérienne à bas prix irlandaise Ryanair, Michael O’Leary, a affirmé que les terroristes sont généralement des hommes musulmans célibataires qui voyageurs seuls.

"Qui sont les terroristes ? Ce seront des hommes célibataires voyageant seuls ? […] On ne peut pas dire certaines choses, parce que c’est du racisme, mais ce sont généralement des hommes de confession musulmane", a déclaré Michael O’Leary, dans une interview accordée à Times. Le PDG de Ryanair opinait, à cette occasion, sur la sécurité dans les aéroports. Selon lui, les contrôles devraient être différents selon la catégorie de passagers, c’est-à-dire moins contraignants pour les familles, plus contraignants pour les hommes musulmans.

Les propos du PDG de Ryanair n’ont pas été du goût du porte-parole du Conseil des musulmans du Royaume-Uni. Celui-ci l’a accusé d’"islamophobie". Pour le député travailliste, Khalid Mahmood, il est clair que Michael O’Leary "encourage le racisme". "En Allemagne cette semaine, un Blanc a tué neuf personnes. Devrions-nous faire du profilage des gens blancs pour voir s’ils sont fascistes ?", demande-t-il, faisant ainsi référence au double attentat raciste de Hanau. Un attentat qui a ciblé des Turcs, un Bosnien, un Bulgare et une Polonaise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Terrorisme - Racisme - Ryanair - Islamophobie - Attentat - Islam

Aller plus loin

Les excuses du patron de Ryanair après son dérapage sur les musulmans

Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a présenté ses excuses après ses propos polémiques sur les musulmans.

Fusillades en Allemagne : l’immigration en est la cause selon Rachida Dati

L’ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, croit dur comme fer que la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel est la cause...

Allemagne : le communauté musulmane encore ciblée

Un bar à chicha a été la cible, ce samedi, de coups de feu de personnes non identifiées à Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.