Le Maroc introduit les tests Covid antigéniques rapides

29 octobre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc procède à l’adoption des moyens nécessaires pour la mise en œuvre des tests antigéniques, plus avantageux et plus rapides que les tests PCR. Trois tests antigéniques sont en évaluation à l’Institut Pasteur à Casablanca sur demande du ministre Khalid Aït Taleb.

L’introduction des tests antigéniques rapides est d’une grande importance au regard de la vitesse de circulation active du virus dans plusieurs villes et régions du Maroc. En plus de la vague hivernale que l’OMS annonce à fort impact dans l’hémisphère nord.

A la demande de la Société marocaine des sciences médicales, trois tests antigéniques rapides contre le Covid-19, sont en pleine évaluation, a affirmé l’Institut Pasteur à Casablanca. Le but de l’évaluation, indique Médias24, est de vérifier la sensibilité et la spécificité de chaque test, à partir des échantillons de taille "suffisante" dans le royaume.

L’Institut procédera à la vérification chez les sujets qui ont déjà marqué leur consentement, à partir d’un prélèvement qui sera ensuite testé par le gold standard (PCR) et par le test antigénique. L’intérêt, les résultats seront comparés. L’OMS avait indiqué que les tests antigéniques rapides devraient avoir une sensibilité de 80% au minimum et une spécificité de 99% au minimum également, a indiqué la même source.

Les tests antigéniques rapides peuvent être réalisés dans les pharmacies, les cabinets médicaux, les cliniques, les urgences d’hôpitaux, les laboratoires d’analyses médicales, en présence du patient. Au bout de 15 à 20 min, le résultat est délivré.

Les tests antigéniques rapides sont employés selon les cas, pour des opérations de diagnostic rapide ou d’orientation diagnostique. Aussi, son usage sera-t-il déterminé par la stratégie suivie, de même que le niveau de circulation du virus. Sans oublier qu’il est préférable de démarrer par les personnes vulnérables ou à risque. Le test antigénique permettra de réduire la durée des tests, pour une prise en charge plus prompte des personnes et éviter les cas graves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : difficile consensus autour de la réduction des prix des tests PCR

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et le représentant syndical majoritaire des laboratoires privés au Maroc ne s’accordent pas sur la baisse tarifaire des PCR.

Une étude affirme que le Covid-19 a été créé dans un laboratoire

L’origine du coronavirus vient d’être révélée par le rapport d’étude d’une équipe de scientifiques français. Il se serait échappé d’un laboratoire de recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.