Maroc : des villes allègent le confinement à la veille de l’Aid Al-fitr

22 mai 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités locales de Tétouan ont donné leur accord pour un assouplissement temporaire du confinement en permettant à certains magasins d’ouvrir leurs portes durant les derniers jours du jeûne musulman. Mais cela doit se faire dans le strict respect des mesures préventives et l’interdiction des rassemblements.

Il s’agit exclusivement des magasins de vêtements, de chaussures et de tissu, ainsi que des ateliers des couturiers, très sollicités en cette période de l’Aïd. Cette décision a été prise par les autorités locales, en coordination avec l’administration centrale, après une évaluation sérieuse de la situation épidémiologique de la ville, marquée par une amélioration significative depuis quelques jours. Deux semaines déjà que "la région n’a enregistré aucun nouveau cas positif et a connu une hausse sensible du nombre de personnes guéries après contamination au coronavirus", rapporte Le360.

Avec cette décision d’assouplissement temporaire du confinement, Tétouan emboîte le pas à El Hoceima et Chefchaouen. Toutefois, "l’autorisation de réouverture ne concerne pas les magasins situés dans les lieux très encombrés, les Kissariats et les espaces clos qui manquent d’aération". Des sources proches des autorités locales soulignent que "cet assouplissement temporaire est conditionné par le strict respect de la distanciation physique, l’emploi fréquent des désinfectants et l’interdiction des rassemblements, que ce soit devant les magasins ou dans les artères de la ville".

Cette mesure a débuté le mercredi 20 mai et durera jusqu’à la fin du ramadan, selon les autorités qui invitent "les commerçants à respecter les horaires d’ouverture et de fermeture en vigueur pendant le couvre-feu", à savoir 9 heures du matin et 17 heures. Tout commerçant qui irait contre ces recommandations, verra son magasin purement et simplement fermé, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Ramadan 2024 - Aïd Al fitr 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.