Tétouan : un prêtre espagnol écrasé par une porte métallique

11 juin 2019 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’église catholique du Maghreb a annoncé la mort d’un prêtre franciscain espagnol. Ce dernier a été écrasé jeudi dernier, par la porte métallique du garage d’un couvent, à Tétouan, au nord du Maroc.

Antonio Alcalde qui a péri dans cet accident, était âgé de 78 ans. Seul Espagnol restant dans cette congrégation qui compte encore six couvents au Maroc, il venait de passer un quart de siècle au royaume chérifien.

A l’origine du drame, une porte coulissante en métal installée par le couvent où habitait le franciscain, mais qui, selon le quotidien espagnol Ultima Hora, "n’avait pas encore été fixée avec précision". Le journal détaille que c’est au moment où "le moine et une deuxième personne à l’extérieur du couvent essayaient de fermer la porte, qui avait été laissée ouverte, que celle-ci est tombée de son axe et a écrasé le prêtre, qui une fois emmené à l’hôpital a succombé à ses blessures".

Pour sa part, El Faro de Ceuta a indiqué que la personne qui accompagnait le prêtre franciscain était le responsable de la société chargée de restaurer la porte métallique en question.

Ultima Hora fait observer qu’à l’instar de tous les franciscains et les religieux des autres congrégations présentes dans le nord du Maroc, Antonio Alcalde était “très engagé dans l’aide aux migrats”, principalement auprès de ceux en provenance de l’Afrique subsaharienne, qui sont nombreux dans cette région en raison de sa proximité avec la ville de Ceuta et Détroit de Gibraltar.

Pendant qu’une délégation représentant le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’est rendue sur place pour présenter ses condoléances aux responsables de l’Eglise catholique de Tétouan, Huffpost indique qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tétouan - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.