Thales s’installe à Rabat

4 novembre 2011 - 10h00 - Economie - Ecrit par : J.L

Thales, géant français spécialisé en électronique, aérospatial, défense et technologies de l’information, a inauguré mercredi son siège régional pour l’Afrique, à Rabat.

Le leader mondial de hautes technologies sécuritaires prévoit de porter ses achats auprès des entreprises marocaines à 990 millions de dirhams au cours de la période 2012-2016, mais aussi de consolider la position de Thales Maroc dans la signalisation et les télécommunications ferroviaires.

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre le groupe français et le Maroc, en vertu de laquelle Thales s’occupera des marchés nationaux de la défense, de la sécurité, de l’aérospatial et du transport, a indiqué le PDG du groupe, Etienne Pahin.

En marge de cette inauguration, Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie et du Commerce, a indiqué que l’arrivée de Thales pourrait à terme "attirer les leaders internationaux en matière d’information, comme IBM".

Coté à la bourse de Paris, le groupe qui emploie 68.000 personnes à travers 50 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Rabat - Informatique - Défense - Armement - Ahmed Reda Chami - Afrique - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Thales lance un centre « Impression 3D » au Maroc

C’est désormais officiel. Le groupe français Thales vient d’annoncer la création d’un centre de compétence industriel « Impression 3D » à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?