Les arêtes du coeur « Tizaoul » d’Hicham Ayouch à Montréal

6 août 2006 - 20h45 - Monde - Ecrit par :

Les arêtes du coeur, « Tizaoul » en son titre berbère, de Hicham Ayouch a été sélectionné pour la prochaine édition du Festival des Films du Monde, prévue du 24 août au 4 Septembre 2006 à Montréal, dans la section « Regards sur les cinémas du monde ».

le film du jeune réalisateur reflète un drame social qui raconte l’histoire de Tafdnar, un petit village de pêcheurs près d’Agadir. Un coin du monde qui s’est arrêté de vivre il y a sept ans : la majorité des hommes sont morts en mer. Depuis, les femmes ont perdu des maris, des frères et des fils. Elles ne se sont jamais remises du drame qu’elles ont vécu. Mais elles doivent continuer à vivre, en l’absence des hommes. Ainsi la solitude les fait sombrer, mourir à petit feu. Amrar, le chef du village, a échappé à ce destin fatal qui s’est abattu sur le petit village. Alcoolique notoire, le vieil homme tente de préserver le peu de vie qui reste chez ces femmes seules et fatiguées de survivre, pire encore, de faire semblant. Amrar dirige alors la coopérative des moules. Il donne des cours de pêche aux enfants, façon de perpétuer la tradition. Chose pas aisée pour un homme, lui-même brisé.

Daoud, jeune homme du village, rescapé lui aussi, refuse de céder à cette situation désastreuse dont suffoque son village aimé. Son unique rêve est de sortir pêcher en mer. Le jeune Daoud est obsédé par tout ce qui s’y rapporte. La raison pour laquelle il passe son temps à s’entraîner et réparer une petite barque. Tout ceci se passe sous les regards d’une tribu paralysée par les mauvais souvenirs d’un passé dramatique. Mais Daoud s’en moque totalement : il veut vivre, comme cela lui plait. Ce qui le met en conflit avec Naïma, sa mère de substitution. Cette dernière a peur pour lui. A la cinquantaine, la dame a perdu son mari et son fils en mer. Depuis, elle hait la pêche et la mer. Que va-t-elle tenter pour dissuader Daoud de réaliser son rêve. Un rêve qui risquerait de lui coûter cher et qui réveillerait un ancien drame de tout un village ? Seul le film de Hicham Ayouch donnera la bonne réponse, dans une mise en scène jeune et pleine de suspense.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Montréal - Festival

Ces articles devraient vous intéresser :

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...