La tomate marocaine écrase l’espagnole

18 mai 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La tomate marocaine mène une rude concurrence à l’espagnole au point de la supplanter. En témoigne le volume des exportations des deux pays.

Lors de la campagne 2019/2020, la province d’Almeria, principale région productrice de tomates a exporté 418 640 tonnes de tomates (– 11,3 % que l’exercice précédent et – 25,2 % que les 5 dernières années), tandis que le volume des exportations marocaines s’est élevé à 486 880 tonnes, indiquent les données du service statistique Estacom. Une première. Pressée par la concurrence, l’Espagne semble se tourner vers la culture d’autres produits agricoles. Selon les estimations de l’Asaja Almería, une association d’agriculteurs et producteurs de fruits et légumes, Almeria dispose actuellement de 16 % d’hectares de tomates de serre en moins qu’il y a neuf ans, soit un total de près de 2000 hectares en moins. Une énorme régression.

La tomate espagnole est devenue moins compétitive. En conséquence, il a été décidé de son retrait de la course. Selon Asaja Almería, cette décision est motivée par « le manque de rentabilité de cette culture et l’impossibilité de faire face à la concurrence des pays tiers, notamment le Maroc ». Les agriculteurs espagnols ont du mal à « faire face à une production dont le coût a augmenté de 13 % environ au cours de ces neuf années. Et tout cela même si c’est un produit protégé par l’accord commercial entre l’Union européenne et ce pays », analyse l’association.

Avec des conditions de production optimales, la tomate marocaine a pignon sur rue. Le Maroc doit son succès aux régions du Sud, Souss-Massa et Dakhla. Ces régions ont des atouts considérables, lesquels permettent au royaume d’assumer comme des conditions climatiques favorables avec des températures régulières et des durées élevées d’ensoleillement, disponibilité de terrains, ressources humaines qualifiées. Sans oublier l’expertise technologique, l’ingénierie et le travail des techniciens qui accompagnent les producteurs et agriculteurs dans tous les domaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

La tomate marocaine menace la production espagnole

La tomate marocaine importée sur le marché de l’UE menace la tomate espagnole dont la courbe de production connait une chute vertigineuse depuis quelques années.

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

La tomate marocaine menace les exportations espagnoles

Produite à 1,5 million de tonnes, la tomate est le principal produit d’exportation de l’Espagne. Cette forte production est principalement menacée par les exportations massives...

Explosion des importations espagnoles de tomates marocaines (+348%)

Les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc sont passées d’environ 18 millions de kilos en 2014 à 80 millions de kilos en 2021, soit une augmentation de 348 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.