Tomate marocaine : les producteurs espagnols pleurent

28 octobre 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La tomate espagnole traverse une crise, la production étant menacée par les importations massives en provenance du Maroc, selon un rapport de l’UE. La COAG (Coordination Agricole et Ganadera) a tiré la sonnette d’alarme, appelant à des actions urgentes pour contrer ce qu’elle qualifie de concurrence déloyale des pays tiers dans le secteur de la tomate.

Andrés Góngora, responsable des fruits et légumes chez COAG, a réclamé lors d’une réunion de l’Observatoire du Marché de la Tomate de l’UE, des mesures immédiates pour renforcer les défenses à la frontière contre les importations en provenance de pays comme le Maroc et la Turquie. Il fait part de l’urgence d’actions pour atténuer l’impact négatif sur la rentabilité des producteurs espagnols et européens. Parmi les propositions, la COAG insiste sur l’intégration des normes de production européennes dans les accords commerciaux et la révision du système de prix d’entrée.

A lire : Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Cette situation est exacerbée par les récentes initiatives du gouvernement marocain qui a annoncé des subventions massives pour la production de tomates, atteignant jusqu’à 70 % de leur valeur, parmi d’autres avantages financiers pour les producteurs locaux. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus large visant à stimuler la production horticole du pays, posant de sérieuses questions sur l’équité du jeu concurrentiel.

Góngora critique la position de la Commission européenne, qu’il accuse de passivité face à cette crise. Il affirme que l’Europe semble fermer les yeux sur ces pratiques, permettant ainsi aux entreprises de délocaliser leur production, inondant ensuite les marchés européens de produits qui nuisent aux industries locales.

Les chiffres présentés lors de la réunion de l’Observatoire prévoient une diminution alarmante de 22 % de la production de tomates en Espagne d’ici 2035, avec une augmentation correspondante des importations, particulièrement en provenance du Maroc et de la Turquie. L’Espagne, un acteur majeur sur le marché européen, pourrait ainsi devenir un importateur net à cause de cette concurrence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations...

La tomate marocaine touchée par un virus

Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été...

Tomates en Europe : Le Maroc en plein essor, l’Espagne en déclin

La tomate marocaine a dépassé l’espagnole dans l’UE en 2022, avec un volume de 740 millions de kilos exportés, notamment vers la France, contre un peu plus de 600 millions pour...

Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

Les exportations de tomate marocaine ont enregistré une hausse considérable, atteignant des chiffres record lors de la campagne agricole 2022/2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.