Tomates : la concurrence marocaine fait trembler les producteurs espagnols

16 mai 2023 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Alors que les importations de tomate marocaine sur le marché européen n’ont cessé d’augmenter au cours des dix dernières années, celles des pays de l’Union européenne et notamment de l’Espagne, ont considérablement chuté.

Les importations de tomate marocaine ont presque doublé en dix ans, passant de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 et à 701 541 tonnes si l’on inclut le Royaume-Uni. « C’est sur le marché britannique que la perte de compétitivité de la production communautaire s’observe le plus clairement. Au cours de la même période, les exportations de tomates espagnoles vers le Royaume-Uni sont passées de 143 182 tonnes à 70 780 tonnes, selon les données de la Division des statistiques des Nations Unies », dénonce la Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (Fepex).

À lire : Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

Selon les données du service statistique Estacom publiées par Hortoinfo, les exportations espagnoles de tomates ont chuté de 25 % en quatre ans, alors que les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51,9 % au cours de la période. En 2022, l’Espagne a exporté 206,3 millions d’euros de tomate, dont la moitié du Maroc, et le reste du Portugal et des Pays-Bas, renseignent les mêmes sources, précisant que cette tendance ne devrait pas s’inverser dans les prochaines années. Les producteurs espagnols n’ont cessé de dénoncer ces « importations massives » de tomate marocaine et « la politique communautaire dans le domaine du phytosanitaire et de l’emballage » qui menacent la production espagnole et communautaire.

À lire : Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Début mai, le groupe de contact sur la tomate de France, d’Italie, du Portugal et d’Espagne, réuni à Piré-Chancé (France), s’est penché sur la question et a conclu que cette politique communautaire du phytosanitaire et de l’emballage « nuit à la production communautaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

La tomate marocaine menace la production espagnole

La tomate marocaine importée sur le marché de l’UE menace la tomate espagnole dont la courbe de production connait une chute vertigineuse depuis quelques années.

Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

Alors que les exportations marocaines de tomate dans l’UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.