Le top des investisseurs du Maroc

27 juin 2010 - 14h34 - Espagne - Ecrit par : L.A

Dans le top des investissements directes étrangers (IDE) au Maroc en 2009, la France arrive sans surprise en tête des investisseurs avec 7,5 milliards de dirhams, soit 37% du total des IDE.

Le premier partenaire commercial du Maroc est surtout présent dans le secteur bancaire (3,4 milliards de dirhams) et l’immobilier (2 milliards de dirhams).

A la deuxième place, le Koweït ! Avec 3 milliards de dirhams investis dans Wana Corporate à la commercialisation d’Inwi, une seule transaction lui aura suffit pour se propulser à la deuxième place du classement. Selon l’Economiste, le Koweït se situait pourtant autour de la vingtième place en 2008

Et en troisième position, on retrouve sans grande étonnement le deuxième partenaire commercial du Maroc, l’Espagne. Dans le top dix des investisseurs étrangers, on retrouvera également les Emirats Arabes Unis, la Suisse, la Grande Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, les Etats Unis et l’Italie.

L’immobilier reste le secteur le plus prisé des IDE avec 29% des investissements entrants. Viennent ensuite les banques, le tourisme, les télécoms et l’industrie.

Rappelons que les investissements directs étrangers se sont élevés à 20 milliards de dirhams en 2009 contre 28 milliards de dirhams en 2008 en recul de 27,4%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Espagne - Investissement - Classement - Banques - Koweït

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...