Toulouse : un imam devant le tribunal correctionnel pour « incitation à la haine raciale »

6 janvier 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’imam de la grande mosquée de Toulouse sera jugé devant le tribunal correctionnel dans les jours à venir. Il est accusé d’ « incitation à la haine raciale », lors d’un prêche en arabe, datant de trois ans.

L’imam Mohamed Tataï, originaire d’Algérie, suspecté d’être antisémite, a été traduit devant le tribunal correctionnel pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence (...) en raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », a déclaré à l’AFP, Me Simon Cohen, l’un des avocats des parties civiles. Une déclaration qui vient confirmer l’information de la Dépêche du midi.

En 2018, suite à un signalement reçu du parquet local, qui signalait une vidéo en date de décembre 2017, où l’imam de la grande mosquée de Toulouse prêchait devant les fidèles en arabe, le parquet de Toulouse avait ouvert une enquête préalable, et l’imam a été mis en examen en décembre 2018. D’après le texte de la vidéo sous-titrée en anglais, l’imam aurait déclaré que « Le prophète Mahomet nous a parlé de la bataille finale et décisive : le jugement dernier ne viendra pas jusqu’à ce que les musulmans combattent les juifs ».

Toutefois, l’imam a signalé une « traduction pas fidèle » qui « n’est pas le vrai sens du hadith », qu’il avait cité dans la vidéo. Pour les avocats William Bourdon, Vincent Brenghart et Jean Iglésis, « Monsieur Tataiat, qui a toujours été en bons termes avec les représentants de la communauté juive, s’est largement expliqué sur le sens de son prêche et sur l’exclusion totale de toute incitation à la haine ». Aussi, plaideront-ils avec aisance, ont-ils déclaré.

Pour rappel, depuis son discours en octobre dernier sur le séparatisme et l’islam radical, le président Emmanuel Macron a centré sa pression sur les instances dirigeantes de l’islam en France, afin de lutter contre l’influence étrangère, la radicalisation et l’islam politique, avec la vision de finir avec la présence en France des 300 imams étrangers « détachés » par la Turquie, l’Algérie et le Maroc, d’ici quatre ans. Reste à connaître la date de l’audience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Racisme - Toulouse - Islam

Aller plus loin

Antisémitisme : prison avec sursis requise pour l’imam de Toulouse

Mohamed Tataiat, imam de la Grande Mosquée de Toulouse, est poursuivi depuis janvier dernier, pour « provocation à la haine raciale ». Il lui est reproché d’avoir relayé en...

Toulouse : L’imam Mohamed Tataiat condamné en appel pour un prêche antisémite

La Cour d’appel de Toulouse vient de condamner l’imam d’Empalot Mohamed Tataiat pour un prêche antisémite. Il avait été condamné en première instance en 2017 mais relaxé par le...

France : la prison pour Alain Soral, multirécidiviste de la haine

Le Tribunal correctionnel de Bobigny a condamné, le jeudi 19 septembre 2019, à de la prison ferme, l’essayiste d’extrême droite, Alain Soral, pour avoir diffusé sur son site une...

L’imam de Gennevilliers limogé pour « propos sexistes »

La mosquée de Gennevilliers va devoir se trouver un autre imam. Le 8 juillet dernier, Mohamed Benali, président de l’association Ennour a été convoqué à la préfecture pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).