Tourisme d’affaires : Le Maroc cherche ses marques

5 juillet 2007 - 14h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le tourisme d’affaires est-il en pleine expansion au Maroc, à l’instar des autres niches ? « Il n’existe pas de statistiques sur le tourisme d’affaires », expliquent les professionnels ? Combien d’hommes d’affaires se rendent-ils au Maroc chaque année ? Personne ne peut y répondre. Vers quels types d’établissements s’orientent-ils ? Personne ne peut le dire non plus. Que rapportent les incentives, congrès et autres foires et salons ? Aucune réponse.

Une chose est sûre cependant : le créneau en est encore à ses balbutiements. Mais son développement ira crescendo. A l’origine, le développement économique du pays et le flux grandissant des investissements étrangers et donc des investisseurs. Généralement, le marché du tourisme d’affaires est divisé en quatre secteurs : les congrès et conventions d’entreprise, les foires et salons, les incentives et les voyages d’affaires individuels.

En France, il est estimé à 23 milliards d’euros. Les retombées économiques directes et indirectes des congrès, réunions, foires et autres salons, avoisinent les sept milliards d’euros. Le tourisme d’affaires est assurément rémunérateur. A l’échelle mondiale, les touristes d’affaires dépensent entre 2,5 et 3 fois plus qu’un touriste de loisirs. Toujours dans l’Hexagone, cela représente près de 10% des entrées touristiques. L’Association France Congrès estime l’impact du tourisme d’affaires, à lui seul, à 1,5 milliard d’euros.

Au Maroc, plusieurs opérateurs ont saisi l’importance de ce créneau.
Il est cependant loin d’être mûr et demandera plusieurs années avant d’atteindre sa vitesse de croisière.

Le ministère marocain du Tourisme, en collaboration avec les Conseils régionaux du tourisme, a pris l’initiative d’organiser, vendredi 29 juin à Casablanca, une journée d’études sur le thème du tourisme d’affaires. « L’objectif est de sensibiliser les opérateurs nationaux à l’importance de cette forme de tourisme », y explique-t-on.

Les responsables d’Odit France (Observation, développement et ingénierie touristiques) ont fait le déplacement pour faire part de leur expérience. La France, à l’instar de nombreuses destinations européennes, a traversé de nombreuses crises. Le Maroc, par sa position géographique, a tout à gagner. Et la renommée internationale de destination, comme celle de Marrakech, contribue très largement au développement de certaines activités comme l’incentive.

Odit : Carte d’identité

Créé, en janvier 2005, Odit France est un organisme interministériel initié par le ministre délégué au Tourisme de l’époque, Léon Bertrand. L’organisme est cependant rattaché au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Sa forme juridique est un groupement d’intérêt public. Il rassemble l’Agence française de l’ingénierie touristique, l’Observatoire national du tourisme et le service d’Etudes et d’aménagement touristique de la montagne. Il compte aujourd’hui 346 collaborateurs, dont les Conseils régionaux du tourisme, les fédérations et syndicats professionnels. Des partenaires privés en sont également membres. En 2007, le budget consolidé d’Odit France est de 7,4 millions d’euros.

L’Economiste - A.D.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...