Tourisme : Améliorer l’image du Maroc

13 janvier 2005 - 12h19 - Maroc - Ecrit par :

La vile de Ouarzazate va abriter aujourd’hui les assises nationales du tourisme. Cette rencontre intervient dans un contexte international favorable marqué par une nette tendance des touristes étrangers à privilégier la destination Maroc.

Cette tendance sera confirmée notamment après le raz-de-marée qui a endeuillé des pays asiatiques qui attiraient chaque année un grand nombre de touristes et qui chercheront de toute évidence d’autres destinations, dont le Maroc.

L’un des points essentiels qui doit figurer au centre des débats de ces assises nationales consistera justement à élaborer une nouvelle stratégie qui tient compte des répercussions de ces événements et aussi des données spécifiques au Maroc. Cette stratégie doit être le fruit d’une action mûrement réfléchie qui implique tous les intervenants dans le secteur touristique et qui vise à promouvoir l’industrie touristique nationale tout en soignant l’image de marque de notre pays.

Le Maroc dispose d’atouts géographiques et naturels de grande importance qu’il importe d’exploiter de façon judicieuse et rationnelle afin de développer le secteur touristique, vital pour le progrès de notre pays et créateur d’emplois.

Le Maroc s’est assigné comme objectif d’atteindre 10 millions de touristes en l’an 2010, objectif certes ambitieux, mais réalisable si on arrive à réunir les conditions nécessaires à sa concrétisation.

Il appartient donc aux assises nationales du tourisme qui vont se tenir aujourd’hui d’évaluer les résultats obtenus, de passer en revue les obstacles et les contraintes de toutes sortes et de proposer des plans d’actions, des réformes et des solutions à apporter. En fait, il importe d’étudier les moyens à déployer et les mesures urgentes à arrêter pour relancer le secteur et engager une nouvelle dynamique pour surmonter les obstacles. En effet, la promotion de l’industrie touristique, la progression des taux de retour et l’accroissement du nombre de touristes pour atteindre les 10 millions en 2010 nécessitent la mise en place des infrastructures dont a vivement besoin le secteur, l’amélioration des différentes prestations offertes aux visiteurs, le respect des normes d’hygiène et de qualité des produits de l’artisanat et en général la mise à niveau du secteur touristique dans son ensemble pour pouvoir faire face à la concurrence des autres destinations touristiques semblables au Maroc et qui offrent leur produit à des prix compétitifs et dans des conditions de séjour meilleures. Par ailleurs, les autorités compétentes doivent - dans le cadre d’une action concertée qui implique tous les départements concernés - lutter contre certains phénomènes qui nuisent à la promotion du tourisme (mendicité, faux-guides, escroqueries diverses, manque d’hygiène, délabrement des sites historiques, harcèlement des touristes, etc.).

Les assises du tourisme doivent également débattre des moyens de dynamiser les investissements dans le secteur touristique tout en tenant compte de certaines spécificités régionales.

Pouvoirs publics et privé doivent agir ensemble pour permettre au secteur touristique de jouer pleinement son rôle dans la promotion de l’emploi et la croissance économique et pour atteindre le chiffre de 10 millions de touristes en l’an 2010.

Mohamed IDRISSI KAÏTOUNI - L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...