Tourisme de niches : Plongée, surf, parapente,... nouveaux produits en 2009

29 janvier 2009 - 20h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

La mise en œuvre du plan d’action pour l’identification et la valorisation des produits touristiques dits de niches se poursuit. A la dizaine de produits lancés depuis 2004, viendront s’ajouter plusieurs autres au courant de l’année.

Pour les sports nautiques, le ministère du tourisme travaille actuellement sur deux nouveaux produits : le surf à Sidi Ifni et la plongée sous-marine à Al Hoceima. Pour cette ville, on en est au stade de l’identification du site qui abritera la base nautique avant le lancement de l’appel d’offres relatif à la réalisation et à la gestion de cette infrastructure. En parallèle, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour « labelliser » des opérateurs dans cette niche en fonction de critères définis par le ministère.

S’agissant des sports aéronautiques, la démarche consiste à travailler à l’élaboration d’un plan national pour les encourager dans la mesure où le Maroc regorge de sites idoines pour leur pratique.

Pour 2009, l’attention sera portée sur le développement du parapente à Tiznit et Al Haouz (Agargour) et du vol à voile à Ouarzazate. L’autre produit qui sera mis en avant est celui de la pêche touristique à Laâyoune. Sur le créneau du tourisme de nature et d’aventure, le tourisme équestre sera à l’honneur à Tiznit, Chtouka-Aït Baha, El Jadida et Tinghir, tandis que le sport d’escalade sera initié à Errachidia et Ouarzazate.

De plus en plus d’emplois créés

Il s’agit dans ces différents cas de développer des activités sportives qui existent déjà, certes, mais à l’état embryonnaire, avec comme objectif de valoriser et d’enrichir des potentialités touristiques locales susceptibles d’avoir des retombées socio-économiques pour les populations. En fait et malgré le nombre limité des arrivées dans ces créneaux du tourisme de niche, on constate que la durée de séjour est beaucoup plus longue que pour le tourisme classique puisqu’elle peut excéder parfois les deux semaines...

Il est aussi incontestable que la promotion des produits de niches va permettre à beaucoup de régions de créer des emplois durables même si c’est en petit nombre. L’exemple de certaines activités autrefois pas très connues est à cet égard révélateur. Ainsi, si le surf à Dakhla était autrefois réservé à quelques initiés, aujourd’hui, le surf-camp autour de la lagune compte 102 lits au lieu de 20 en 2005 et a permis de créer 30 emplois directs. On peut dresser le même constat pour Mirleft ou le camp construit par Aftas Trip (4 chambres d’hôtes, 7 tentes, un restaurant de 60 couverts et une école de surf) a permis de créer une douzaine d’emplois directs stables.

Il faut aussi signaler le coup de fouet que la promotion du parachutisme à Béni-Mellal a donné à la destination où aujourd’hui plus de 30% des arrivées sont liées à ce sport. Et leur nombre croît chaque année : 2400 parachutistes ont fait le déplacement à Béni-Mellal en 2008, contre 800 seulement en 2006, et 1500 en 2007.

Source : La vie éco - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Ouarzazate - El Jadida - Al Hoceima - Promotion - Tinghir - Errachidia - Laayoune - Tiznit - Sidi Ifni - Surf - Parachutisme - Al Haouz - Escalade

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.