La relance du tourisme interne au cœur des préoccupations des professionnels du secteur

14 mai 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : G.A

En vue de donner un nouveau souffle au tourisme, sévèrement touché par la crise sanitaire du covid-19, les comités régionaux du tourisme (CRT), regroupant les professionnels du secteur, réfléchissent déjà aux stratégies à adopter. D’ores et déjà, ils ont proposé un plan de relance du tourisme, soumis à la ministre du Tourisme, Nadia Fettah.

Compte tenu des effets pervers de la crise du coronavirus, "le tourisme interne sera le dernier à redémarrer", selon L’Économiste qui s’appuie sur la récente visioconférence avec la ministre du Tourisme, Nadia Fettah. Et même si le secteur a été vraiment touché, cette pandémie lui offre une opportunité de "rebondir et de retrouver sa vigueur". C’est ce que pense Aziz Lebbar, président du CRT de Fès qui estime que "cette crise est l’occasion de s’unir autour d’un ensemble de mesures concrètes à même de préparer la reprise".

De son côté, la ministre reste convaincue que ce n’est pas le moment de traiter les problèmes récurrents du secteur, mais plutôt "de prioriser les demandes pour acter la relance". Il s’agira pour les acteurs "de tout miser sur le marché national et d’en faire une véritable priorité à l’avenir". La reprise du tourisme international prendra du temps, compte tenu de la crise du coronavirus, dont les conséquences sont encore vivaces dans la mémoire des touristes. Pour l’heure, les professionnels du secteur proposent l’élaboration d’un programme sous le slogan "Consommer marocain". Ils considèrent également que "les packages doivent prendre en considération la baisse du pouvoir d’achat, et ce pour toutes les destinations".

Qui dit reprise du tourisme, parle également des transports publics qui doivent proposer une tarification avantageuse pour accompagner la relance. Les professionnels appellent aussi à la création d’un fonds spécial dédié à la relance du tourisme interne. Une action à laquelle sont appelées à contribuer les banques et les entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Développement - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : comment sauver le tourisme marocain ?

Dans le souci de renforcer le secteur du tourisme qui s’essouffle depuis plusieurs semaines, à cause de la pandémie du coronavirus, la Confédération nationale du tourisme (CNT)...

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme marocain

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé, mardi 16 juin, devant la chambre des conseillers que le tourisme fait partie des secteurs économiques qui vont être...

Maroc : ça grogne dans le rang des professionnels du tourisme

Alors que le Maroc n’a pas encore fixé de date pour la réouverture de ses frontières, les professionnels du tourisme s’impatientent et alertent sur la perte de leur part du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.