Tourisme : le Maroc tient bon face aux concurrents

2 mars 2009 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Observatoire du tourisme vient de publier les chiffres définitifs du tourisme pour 2008 ainsi que des éléments de comparaison avec plusieurs destinations concurrentes du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Turquie, Chypre et Croatie). Le Maroc a ainsi terminé l’année avec 7,88 millions d’arrivées, 16,46 millions de nuitées et une recette globale de 5,1 milliards d’euros (57 milliards de DH).

La dépense moyenne par touriste est de 7233 DH. Par rapport à l’année précédente, les nuitées ont fléchi de 3% et les recettes d’autant, alors que les arrivées progressaient de 6%.

Dans le même temps, la Tunisie, considérée comme le concurrent direct du Maroc, a totalisé 7,05 millions d’arrivées, en hausse de 4,2% par rapport à l’année précédente. Ce pays a enregistré plus que le double des nuitées du Maroc, 38,02 millions. En revanche, il est relégué loin derrière en ce qui concerne les recettes qui sont de l’ordre de 1,82 milliard d’euros (20,4 milliards de DH). La dépense moyenne par touriste en Tunisie reste faible. Seulement de 2894 DH.

Des efforts pour pousser les touristes vers les établissements classés

Du reste, la comparaison avec la Tunisie n’est pas très pertinente sachant que ce pays a misé avant tout sur le tourisme balnéaire de masse. Elle l’est davantage avec des pays comme la Turquie ou l’Egypte dans la mesure où ces derniers ont développé à la fois un tourisme balnéaire et culturel.

Ainsi, la Turquie a, malgré la crise, enregistré à fin décembre 2008, 26,3 millions d’arrivées (+14,6%) pour un nombre de nuitées non communiqué et a totalisé une recette de 16,9 milliards d’euros (189 milliards de DH), en progression de 18,5%. Avec ses tour-opérateurs installés dans les marchés émetteurs, ce pays maîtrise mieux ses flux de touristes, chose que le Maroc n’arrive pas encore à faire.

De son côté, l’Egypte a enregistré 13 millions d’arrivées (+18%), 136 millions de nuitées (+22%) et une recette de 9,05 milliards d’euros (101 milliards de DH), en hausse de 30%. La dépense moyenne est de 7770 DH.

Ces statistiques montrent, toutefois, qu’il n’y a pas de corrélation directe entre, d’une part, le nombre d’arrivées et de nuitées, et, de l’autre, les recettes réalisées par une destination touristique. Avec 9,42 millions d’arrivées, soit plus que le Maroc, la Croatie se contente de 50,63 millions d’euros (567 MDH). Il reste qu’avec 2,1 nuitées par touriste le Maroc fait toujours moins que ses concurrents.

Source : La vie éco - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie - Classement - Destination - Egypte - Compétitivité - Turquie - Croatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.