Maroc : 19,2 tonnes de drogue saisies par les douaniers en 2018

16 mai 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans son bilan d’activité de l’année 2018, l’administration des douanes et impôts indirects (ADII) indique avoir saisi 19,2 tonnes de résine de cannabis, contre 33,7 tonnes en 2017.

Le bilan d’activité de l’administration douanière a dans le détail livré les chiffres pour justifier la lutte efficace contre les stupéfiants. Ainsi, en matière de drogues dures, les saisies ont également été moins importantes l’année dernière par rapport à 2017, soit 132,4 kilos de drogues dures saisies en 2018 contre 476,7 kilos un an auparavant. Par contre, le nombre de comprimés psychotropes saisis (ecstasy, amphétamines, rivotril) a augmenté. Il est passé de 140.000 en 2017 à 836.808 en 2018.

Faut-il le souligner, le nombre de cigarettes de contrebande a considérablement diminué au niveau national depuis quatre ans. Ce que confirme d’ailleurs une étude menée par l’ADII en mai 2018, et qui a notifié que le taux de prévalence de cigarettes de contrebande était de 3,7%, contre 5,6% en 2017, 7,5% en 2016 et 14% en 2015. Comme le relève l’ADII, cette performance « reflète l’action concluante des services douaniers dans la lutte contre les manœuvres des réseaux de la contrebande de cigarettes, mais également les efforts des autres intervenants nationaux dans ce domaine ».

C’est notamment le port de Tanger-Med, plaque tournante du trafic de drogue, qui vient en tête de peloton, avec 2,5 tonnes de cannabis saisies en 2018, ainsi que 735.000 comprimés psychotropes et 58.900 paquets de cigarettes de contrebande, fait savoir l’ADII. Les plus importantes saisies effectuées par les douaniers au port de Casablanca sont de l’ordre de 240 kilos de résine de cannabis dissimulés à l’intérieur de briques de jus d’orange, de 541,3 kilos de cocaïne à l’état pur emballée dans des sacs de voyage et de 3,9 millions de cigarettes d’origine étrangère, révèle le bilan de l’administration douanière.

La même source rapporte que pour sa part, la direction régionale de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a procédé à la saisie de 73.600 comprimés psychotropes et 1,46 tonne de résine de cannabis. Celle de Rabat-Salé-Kénitra a enregistré l’année dernière, plus de 7 tonnes de kif et 20.000 comprimés psychotropes. Tandis que la direction interrégionale du sud (DIS) a mis la main sur 12,5 tonnes de stupéfiants - tous types confondus - et 1,68 million de cigarettes de contrebande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Douane marocaine - Cannabis

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).