Trafic de drogues : une juge espagnole s’en prend au Maroc

6 mai 2024 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’absence de collaboration du Maroc avec l’Espagne a contribué à accentuer le trafic de drogue dans le détroit, a récemment déploré la présidente de la septième chambre du tribunal de Cadix, Nieves Marina.

« Le Maroc ne collabore pas à la lutte contre le trafic de drogue. La coopération est nulle, elle n’existe pas », a dénoncé le magistrat, reprochant aux autorités marocaines de ne pas faciliter l’extradition des trafiquants de drogue réfugiés dans le royaume. « Le Maroc est l’unique producteur de haschich » et le trafic de cette drogue génère d’importantes ressources qui profitent à de nombreux secteurs, a expliqué Nieves Marina dans un entretien à l’agence de presse Europa Sur.

La juge avoue avoir été « abasourdie » par la décision du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de dissoudre le groupe d’élite OCON de la Guardia civil qui luttait le trafic de drogue dans la région de Campo de Gibraltar. Elle demande aux autorités espagnoles de mettre davantage de ressources à la disposition de la Garde civile afin de lutter efficacement contre le trafic de drogue et d’éviter des tragédies comme l’assassinat de deux gardes civils écrasés par un bateau de drogue à Barbate.

À lire : Espagne : Les Narcolanchas, cette menace qui vient du Maroc

« Ce qui s’est passé à Barbate est très clair : les deux gardes civils décédés n’étaient pas correctement équipés », dénonce la juge au tribunal de Cadix, insistant sur le renforcement des capacités de l’Institut armé pour affronter les trafiquants de drogue qui deviennent de plus en plus violents dans la région. « Ce qui m’inquiète le plus, c’est l’entrée de drogue dans le port d’Algésiras où des milliers de conteneurs et de camions entrent chaque année et nous ne pouvons pas tous les inspecter, car cela paralyserait l’activité sur les quais ».

Nieves Marina rappelle que récemment, un camion venant du Maroc avec 25 000 tonnes de haschich, a été intercepté au port d’Algésiras. La juge précise que plusieurs saisies de cocaïne en provenance du Maroc ont été opérées dans les ports d’Algésiras, mais aussi de Barcelone et de Valence au cours des dix dernières années, soulignant qu’en plus du haschich, « Algésiras est devenu un port d’entrée pour la cocaïne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Trafic - Cocaïne - Haschich - Drogues - Portuaire - Algésiras

Aller plus loin

L’Espagne s’inquiète d’une nouvelle drogue en provenance du Maroc

L’Espagne est confrontée à une « nouvelle drogue » en provenance du Maroc. Dénommée “karkoubi” et très connue au royaume, elle est souvent appelée « la drogue des pauvres ».

Espagne : Les Narcolanchas, cette menace qui vient du Maroc

Le phénomène des Narcolanchas, ces bateaux ultrarapides utilisés par les réseaux de trafic de cannabis pour le transport de la drogue du Maroc vers l’Espagne, a pris une ampleur...

L’Espagne veut renforcer sa coopération policière avec le Maroc

Le directeur de la Garde civile, Leonardo Marcos, a réaffirmé mercredi depuis Ceuta la volonté de l’Institut armé de « renforcer » la « magnifique coopération » avec les forces...

Espagne-Maroc : l’hélicoptère, nouvelle arme des trafiquants de drogue

La Garde civile et la Gendarmerie royale marocaine ont démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschich depuis le Maroc vers l’Espagne via des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.