Trafic d’êtres humains : Le Maroc maintient sa place

14 juin 2007 - 00h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été maintenu dans le groupe ’’tier 1’’ parmi les pays les plus respectueux des règles de lutte contre le trafic des êtres humains dans le rapport annuel élaboré par le département d’Etat sur la situation du trafic des êtres humains dans le monde. Le rapport qui a été présenté mardi crédite le Maroc pour son respect des standards minima pour l’élimination du trafic des êtres humains.

Le département d’état cite les actions intentées en justice contre les personnes accusés de trafic d’enfants et la campagne de sensibilisation sur les conséquences de l’emploi des enfants dans des tâches domestiques.

En outre, il salue le plan d’action national 2006-2015 annoncé par le secrétariat d’état de la Famille, de la Solidarité et des Personnes handicapées visant à protéger les enfants contre les mauvais traitements, la violence et l’exploitation. Le rapport fait état du démantèlement au Maroc de 350 réseaux de trafic d’êtres humains et des progrès réalisés dans les efforts visant à protéger les victimes de trafic des êtres humains et loue la coopération du Maroc avec des agences internationales pour former les responsables des postes frontières dans les pays de destination et de transit.

Le document loue en outre la poursuite de la collaboration avec les gouvernements d’Espagne et d’Italie et d’autres pays de l’Union Européenne pour la prévention de l’émigration illégale et du trafic des êtres humains.

Environ 800.000 personnes par an de par le monde sont victimes de trafic international d’êtres humains, dont la majorité sont des femmes et des fillettes victimes d’exploitation sexuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Washington - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.