Maroc : le traitement du coronavirus entraîne une crise d’accès aux médicaments

27 mars 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

À l’instar de nombreux pays, le Maroc, à travers son ministère de la Santé, a pris la décision de monopoliser l’utilisation des médicaments entrant dans le traitement du coronavirus. Ce qui n’est pas sans conséquences sur certaines catégories de malades.

Hespress publie une note de synthèse et un appel urgent de la présidente de l’association "Sonnaâ al-amal" (Faiseurs d’espoir) des maladies auto-immunes, Dounia Mouradi. "On entend beaucoup parler en ce moment d’un essai thérapeutique en cours avec l’hydroxychloroquine (Plaquénil) et la chloroquine (Nivaquine) qui seraient efficaces contre le covid-19. Selon la présidente, "ces traitements sont aussi utilisés quotidiennement par des milliers de personnes souffrant du lupus, et d’autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde", pour ne citer que ces maladies.

Le lupus est "une maladie rare chronique dans laquelle le système immunitaire reconnaît l’organisme comme un ennemi et l’attaque pour le détruire : peau, reins, poumons, système nerveux central, etc., tous les organes peuvent être touchés". Et jusqu’à ce jour, le Plaquénil, souligne Dounia Mouradi, est "un traitement essentiel pour les malades, car il permet de réguler l’activité immunitaire et donc, de limiter ces attaques".

Or, depuis le début de l’épidémie du coronavirus, il est très difficile pour les malades du lupus de se procurer ce médicament. La priorité est donnée aux malades du coronavirus. La présidente de l’association " Sonnaâ al-amal", dit espérer que le traitement sera à nouveau disponible pour les personnes atteintes des autres maladies et qui en ont aussi grand besoin pour leur survie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc anticipe et adopte la chloroquine dans le protocole thérapeutique

L’antipaludéen de Sanofi, la chloroquine, vient d’être proposé au ministère de la Santé par une équipe de 4 médecins, accompagnée du staff en charge des services de quarantaine...

Coronavirus : le Maroc mise sur la chloroquine

Aux yeux des autorités marocaines, la chloroquine pourrait être un remède pour guérir du coronavirus. Le ministère de la Santé a acheté des stocks de nivaquine, un médicament...

Les clarifications de Sanofi Maroc au sujet de la polémique sur le stock de chloroquine

Suite à la publication de Radio France Internationale (RFI) sur le stock de Nivaquine acheté par le Maroc et qui serait destiné à l’Afrique subsaharienne, Sanofi Maroc a apporté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...