Transit MRE : les nouveautés 2014 à connaître

15 juin 2014 - 21h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La campagne d’accueil des Marocains résidants à l’étranger mérite bien son nom cette année. Quelques tracas habituels des MRE ont, déclare-t-on, été résolus, et l’administration les concernant a été assouplie. Ainsi, à titre d’exemple, l’admission temporaire de tous les véhicules a été fixée à 6 mois. Mais… Tout n’est pas permis pour autant.

Il convient de commencer par ce qui facilite les choses : A Tanger-Med démarrera un système particulier de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI), avant sa généralisation. Ce système permet de gérer automatiquement tous les mouvements de véhicules à l’import et à l’export, ce qui constitue un gain de temps important qui ne peut que réjouir les MRE revenant à leur pays à bord de leur véhicule.

D’après l’Economiste : « A Bab Sebta, le transit devrait être amélioré grâce à l’installation « d’ombrages de qualité » alors qu’à Tanger Med les voyageurs bénéficieront des services d’un nouvel espace de vie ». Quant aux usagers des aéroports, ils ne sont pas en reste. Ainsi, ces derniers pourront compter, à titre provisoire, de l’installation de trois duty free à l’arrivée, et ce, dans trois aéroports : celui de Casablanca, celui de Marrakech et celui d’Agadir. Les voyageurs en avion pourront donc repousser leurs achats hors taxes jusqu’à l’arrivée.

Place à la paperasse !

Les propriétaires de véhicules de tourisme ne verront certes pas de différence, mais l’admission temporaire (AT) de tous les véhicules a quand même été portée à 6 mois… Ou bien l’est restée. En fait, la différence n’existe que pour les véhicules autres que « de tourisme ». En effet, fourgonnette, pick-up, fourgons et autres véhicules (comme les bateaux) bénéficient actuellement (depuis le 11 juin) de 6 mois d’admission temporaire au lieu des 3 mois possibles avant.

Par contre, à part les bateaux de plaisance, nul véhicule ne peut proroger cette durée. Seuls les bateaux de plaisance que les propriétaires souhaitent immobiliser dans une marina donnée et agréée, peuvent obtenir un délai supplémentaire de 6 mois également. C’est-à-dire avoir droit à un an d’admission temporaire.

Autre chose, sauf en cas de changement de propriétaire, un véhicule ne peut pas profiter de l’admission temporaire (AT) s’il a déjà écoulé la période permise durant la même année.

Tous les véhicules ne bénéficient pas forcément de l’AT

Selon l’Economiste : « Les motocycles non soumis à immatriculation ne peuvent être importés sous le régime de l’admission temporaire. Ils sont donc soumis au paiement des droits et taxes exigibles après présentation du titre de propriété mentionnant le numéro de châssis, la cylindrée et la date de première mise en circulation ».

Ne prêtez pas vos véhicules sous admission temporaire

Selon la même source, sont passibles de poursuites judiciaires « la mise à la disposition de tiers, le prêt, la cession ou l’utilisation même sous couvert d’une procuration sans autorisation de l’Administration des douanes de véhicules admis temporairement ».

Par contre, une autorisation de conduite du véhicule par une autre personne jusqu’au bureau douanier de sortie est possible. Elle est liée à l’incapacité ou l’empêchement (prouvé) du propriétaire initial du véhicule. Le conducteur, alors, n’est pas tenu de remplir les conditions inhérentes à l’AT.

Nouveauté également, le suivi des dossiers de régularisation ainsi que les réclamations peuvent à présent être suivis en ligne, sur le site de la douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Douane marocaine - Aéroport Mohammed V Casablanca - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...