Maroc : cri de détresse des transporteurs touristiques au bord du chaos

5 avril 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Au Maroc, les transporteurs touristiques n’en peuvent plus de supporter les revers imposés par la crise du coronavirus à leurs activités contraintes aux arrêts depuis plus d’un an et dont la reprise ne pointe pas à l’horizon. Par la voix de leur fédération, ils alertent sur cette situation qui occasionne des impayés, des saisies de biens et des poursuites judiciaires et proposent des mesures pour éviter l’hécatombe dans le secteur.

Donnant l’alerte, le secrétaire général de la Fédération nationale du transport touristique au Maroc (FNTT Maroc) a indiqué que le secteur sombre dans l’agonie et la situation des entreprises du transport touristique s’aggrave de jour en jour alors qu’aucun signe n’augure de la reprise très prochaine des activités.

«  En l’absence d’une réaction de la part du gouvernement, les choses risquent d’empirer  », indique Mohamed Bamansour qui alerte sur la faillite de 10 % des entrepreneurs du secteur où interviennent 1640 agences. À côté de ces quelques milliers qui opéraient avant la crise, 160 nouvelles structures ont reçu en 2020 leur agrément mais n’ont jamais pu démarrer les activités et sont fortement endettés, fait-il remarquer avec amertume.

Le secrétaire général de la FNTT Maroc signale toutefois que la majorité des professionnels continueront à subir les répercussions de cette crise 36 mois après le retour à la normale.

L’autre question qui préoccupe les professionnels du transport touristique est liée au financement. Et à ce sujet, M. Bamansour affirme que les 79 % des structures financées par les sociétés de financement n’ont pu tenir leurs engagements et sont en conséquence, harcelés par les institutions d’appuis financiers malgré le moratoire concernant le remboursement des crédits au profit des entreprises de transport touristique qui ploient sous le coup de la dette. La clause 7 du contrat programme stipule que les reports sont activés sans intérêts et sans pénalités, détaille-t-il ajoutant en outre que la fédération a reçu les réclamations de pas moins de 300 entreprises pour plus de 1400 dossiers d’emprunt.

« Le rejet de certaines demandes de report, le recours à des taux d’intérêts exorbitants pour les dossiers acceptés, menace de saisie des véhicules… Pour certains opérateurs, des poursuites judiciaires sont enclenchées par les banques et sociétés de financement pour des impayés durant cette pandémie », détaille par ailleurs Bamansour.

Face à la situation, la FNTT Maroc sollicite un arbitrage de la part de Bank Al Maghrib suite à l’échec des différentes négociations avec la GPBM et l’APSF. Au-delà de cet arbitrage, la fédération des actions urgentes pour préserver le secteur, protéger les intérêts des investisseurs et soutenir les milliers d’employés et de leurs familles.

Elle propose concrètement, un report de remboursement des crédits avec un taux unique et solidaire garantit par la CCG à l’instar des crédits « Damane Oxygène » et « Relance » qu’elle estime inadaptés à la nature de l’activité. La fédération propose également le maintien de l’indemnité forfaitaire mensuelle Covid jusqu’à la fin de la pandémie. Bamansour et ses confrères recommande aussi d’étendre l’indemnité Covid aux employés exerçant de manière saisonnière ou ayant perdu leurs emplois avant février 2020.

Parlant d’impôts, les transporteurs touristiques souhaitent la suspension de tout prélèvement ou paiement des arriérés d’impôt ou charges fiscales durant la période de l’état d’urgence sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Transport en commun - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Equipement et du Transport - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Transporteurs marocains : le Maroc fait pression sur l’Espagne

La mise en application par l’Espagne de la franchise de carburant qui pénalise lourdement les transporteurs marocains, a fait réagir le Royaume. Celui-ci vient de mettre en...

Transporteurs touristiques marocains : entre menaces de saisie des véhicules et faillite

Les sociétés marocaines de transport touristique en arrêt d’activité depuis plus de trois mois à cause de la crise sanitaire risquent la saisie de leurs véhicules et la...

Tourisme au Maroc : comment sortir de la crise ?

Le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs du Tourisme au Maroc donne de la voix. Ce nouveau collectif appelle à une action forte, urgente et efficace, afin d’éviter...

Maroc : le plaidoyer des transporteurs touristiques au gouvernement

À l’instar des autres acteurs du tourisme, les professionnels du transport touristique ont été fortement touchés par la crise sanitaire du coronavirus. Ils ont manifesté pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.