Les transporteurs touristiques veulent s’adapter aux MRE

2 mai 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La relance du secteur du transport touristique au Maroc préoccupe la Fédération Nationale du Transport Touristique (FNTT). L’institution a présenté à cet effet plusieurs propositions visant à accélérer cette reprise, dont quelques unes dédiées aux Marocains du monde.

Via un communiqué, la FNTT fait des propositions, indiquant qu’il s’agit de l’exonération d’impôts, la généralisation du soutien à tous les salariés du secteur, le report du remboursement des échéances des crédits relatifs à 2020 et 2021, et la mise en place d’un produit bancaire solidaire au profit de ces entreprises. Dans le cahier de suggestions de la fédération, figure également la conclusion de partenariats entre les intervenants du secteur touristique, avec des offres touristiques accessibles à toutes les bourses, en tenant compte de la crise sanitaire qui a fortement impacté les pouvoirs d’achat.

Des propositions, précise-t-elle, qu’il faut adapter au pouvoir d’achat des Marocains de l’intérieur pour inciter ceux-ci à sortir afin de découvrir les merveilles touristiques de leur pays et mettre à la disposition de la diaspora, la flotte du transport touristique de l’opération Marhaba 2021, une de qualité et de confort, en phase avec les mesures de prévention contre la propagation de la Covid-19.

La FNTT ne perd pas de vue la promotion de la formation des ressources humaines de ce secteur en permanente mutation. Est attendu, le lancement d’une plateforme numérique pour le recueil des plaintes, le sondage des opinions sur la qualité du produit, ainsi qu’une ouverture sur l’ensemble des marchés mondiaux, particulièrement ceux d’Asie et d’Amérique à côté des marchés traditionnels, sans oublier la mine que constitue le marché africain.

Tout cela sur la base d’un nouveau dispositif marketing de promotion de la destination Maroc aussi bien à l’interne (« Ntla9awfbladna », pour les Marocains de l’intérieur et du monde) qu’à l’international, (le label historique « Visitmorocco » dans une version améliorée, à l’intention des touristes internationaux,) et à l’institutionnel, (« ONMT » dotée d’une nouvelle identité visuelle) et une plateforme stratégique spécifique, dédiée aux interactions avec l’écosystème professionnel et institutionnel de l’office, aussi bien national qu’international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Politique économique

Aller plus loin

Tourisme : un nouveau marketing pour booster la destination Maroc

En vue de relancer le tourisme marocain, l’ONMT vient de mettre en place un nouveau dispositif marketing international, national et institutionnel. Le plan présenté ce jeudi 22...

Maroc : priorité à la relance du tourisme

Reconstruire la demande touristique et revenir à la situation d’avant la crise sanitaire où 13 millions de touristes étaient accueillis. Telle est, selon Adel El Fakir, le...

« Visit Morocco », le nouveau plan de sauvetage du secteur touristique

Un plan de sauvetage sera lancé bientôt pour sauver le secteur touristique marocain asphyxié par les effets de la pandémie du coronavirus. Ce paquet de mesures annoncées comme...

Relance du Tourisme : Dakhla entre espoir et réalisme

Les opérateurs touristiques opérant à Dakhla croyaient à la vitalité du secteur pour la prochaine saison estivale. Mais très tôt, l’inquiétude s’est installée au regard des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.