Les travaux d’extension de l’aéroport de Rabat au point mort

7 février 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’entreprise chinoise spécialisée dans la construction et l’expansion des aéroports, “SINOHYDRO”, s’est retirée du projet de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé. Lancés par le roi Mohammed VI en 2018, les travaux accusent un retard considérable.

Coup dur pour le projet de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé. L’entreprise chinoise spécialisée dans la construction et l’expansion des aéroports, “SINOHYDRO”, s’est retirée du projet en raison d’un conflit avec le consortium d’entreprises ayant remporté l’appel d’offres, fait savoir Rue20. En conséquence, les travaux accuseront davantage de retard. Lancé en 2018 par le roi Mohammed VI, le projet était prévu pour être achevé en juillet 2022. Ce retrait intervient à un moment où le Maroc consent des efforts dans la réalisation d’importants projets de transport et d’infrastructures sportives en prévision de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030.

À lire :L’aéroport Rabat-Salé va s’agrandir

Financé par les crédits spéciaux de l’Office national des Aéroports (596 millions de dirhams), la Banque Africaine de Développement (825 millions de dirhams), et l’Agence Française de Développement (220 millions de dirhams), ce projet est en parfaite harmonie avec les objectifs du programme « Rabat, ville lumière, capitale culturelle du Maroc ». Il vise à renforcer la destination touristique de la capitale, permettra d’augmenter la capacité annuelle de l’aéroport à 4 millions de passagers au lieu de 1,5 million actuellement. Il intègre dans sa conception des technologies innovantes pour réguler la température à l’intérieur des espaces, valoriser l’éclairage naturel, et économiser l’eau.

À lire :Un nouveau terminal pour l’aéroport de Marrakech

Le nouveau terminal comprendra également un hall public avec un espace pour l’exposition de modèles d’avions, une salle pour les procédures d’enregistrement des passagers et des bagages, un espace pour les contrôles d’accès, une salle pour la livraison des bagages, un espace dédié au contrôle des passeports à l’arrivée, et deux couloirs rouge et vert pour les procédures de contrôle douanier à l’arrivée. Sans oublier les six passerelles télescopiques pour l’embarquement et le débarquement des avions, un espace commercial réalisé selon le nouveau design « walk through », ainsi que des espaces pour les services de restauration et de détente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chine - Vidéos - Aéroport Rabat-Salé

Aller plus loin

L’aéroport Rabat-Salé va s’agrandir

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer un prêt de 75 millions d’euros en vue de l’extension et de la modernisation de l’aéroport international Rabat-Salé.

Le Maroc place deux aéroports dans le top africain

Deux aéroports marocains figurent parmi les 10 meilleurs en Afrique. C’est ce qui ressort du classement d’un organisme basé à Londres.

Marrakech : où en est le projet de méga aéroport ?

Les autorités marocaines avaient annoncé en 2014 la construction à Marrakech d’un méga aéroport d’une capacité d’accueil de 20 millions de passagers par an. Mais le projet, d’un...

Le roi Mohammed VI lance les travaux d’agrandissement de l’aéroport Rabat-Salé

Le roi Mohammed VI a lancé ce mercredi les travaux d’extension de l’aéroport Rabat-Salé, avec la construction d’un nouveau terminal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.