Tremblement de terre à Al Hoceima : le bilan définitif est de 15 blessés

28 janvier 2016 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tremblement de terre et les répliques qui se sont produits lundi dernier dans la région d’Al Hoceima ont fait 15 blessés, d’après le dernier bilan publié par le ministère de la Santé.

Il s’agit de « trois cas de fractures au niveau des pieds et de l’épaule, deux cas souffrant de luxation aiguë à la cheville, deux cas de fissures de l’os au niveau des pieds, sept cas de crises de panique et de traumatismes légers ». Une femme enceinte a également été admise à l’hôpital et se trouve actuellement en surveillance.

Le ministère a par ailleurs démenti une nouvelle fois la mort d’un enfant suite à ces secousses. L’enfant est décédé à l’hôpital suite à une maladie chronique, affirme le département de Louardi.

Un plan d’urgence a été mise en place, fait savoir le ministère. Ce plan prévoit la mobilisation de « ressources humaines et logistiques, les médicaments, les équipements médicaux, l’aménagement d’espaces extrahospitaliers pour recevoir les blessés, les moyens d’évacuation médicalisés constituées d’unités mobiles d’urgence et d’hélicoptères médicalisés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Tremblement de terre à Al hoceima (Màj)

Un tremblement de terre s’est produit il y a environ une heure dans la région d’Al hoceima, indique l’institut géographique national espagnol.

Comment les habitants d’Al Hoceima ont vécu le tremblement de terre ? (vidéo)

Il était un peu plus de quatre heures du matin quand la première secousse s’est produite à Al Hoceima hier. Paniqués, de nombreux habitants ont préféré passer le reste de la...

Nouveaux tremblements de terre à Nador et Al Hoceima

Une secousse tellurique de 4,1 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée au large de la région de Nador et Al Hoceima mercredi soir.

Polémique : le tremblement de terre, une sanction divine ?

Un imam de Salé a provoqué la stupeur vendredi en affirmant que le tremblement de terre survenu lundi dernier dans le nord du Maroc était une punition divine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.