Triste record pour le Maroc

14 septembre 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en tête du classement des pays d’Afrique du Nord concernant son taux de suicide qui serait le plus élevé chez les femmes.

Dans son Rapport 2016 sur le suicide dans le monde, publié en marge de la Journée mondiale de la Prévention du suicide, le 10 septembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle qu’au Maroc, 3,6 décès par suicide chez les femmes pour 100 000 habitants sont enregistrés.

Cette donnée statistique place ainsi le Royaume en tête du classement des pays au taux de suicide le plus élevé en Afrique du Nord. En tout, le Maroc a enregistré 1.014 suicides dont 613 chez les femmes.

Quant aux taux des autres pays d’Afrique du Nord, ils sont restés inférieurs à 3,0. La Libye a enregistré le deuxième plus haut taux de suicide chez les femmes (2,3), suivie de la Tunisie (2,2), de l’Algérie (1,8) et enfin de l’Égypte (1,7), précise le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Femme marocaine - Décès - Suicide - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Safi : un enfant se tue en voulant imiter le "mouton de l’Aïd"

Un enfant âgé de neuf ans s’est donné la mort le soir de l’Aïd Al Adha après s’être pendu dans la maison de sa famille à Safi.

Un Marocain s’immole par le feu puis saute des cascades d’Ouzoud

Un jeune homme de 23 ans s’est immolé par le feu samedi, avant de se jeter dans le vide, du haut des cascades d’Ouzoud, dans la province d’Azilal.

Deux immolations par le feu en moins de 10 jours au Maroc

Un vendeur ambulant, qui s’était immolé par le feu samedi dernier à Marrakech, après la confiscation de sa charrette par les autorités, a succombé à ses brûlures de 3e degré,...

Immolation par le feu au consulat du Maroc à Paris (Màj)

Mohamed Marabet, un homme de 32 ans, s’est immolé par le feu à l’accueil du consulat du Maroc à Paris jeudi (7 juin 2012) après-midi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Horreur en Espagne : une Marocaine tente d’assassiner ses trois enfants

Deux enfants d’origine marocaine, victimes d’une tentative de meurtre de la part de leur propre mère, se trouvent dans un état grave mais stable en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Leur sœur, moins...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».