UE : Foulard et discrimination

22 décembre 2006 - 23h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les musulmans d’Europe sont en butte à une discrimination profonde en matière d’éducation, de logement et d’emploi, ce qui est propre à les isoler, mais ils estiment pouvoir eux-mêmes faire davantage pour s’accorder au reste de la société, selon le rapport d’un organisme qui dépend de l’UE.

Cette étude du Centre européen contre le racisme et la xénophobie, la première consacrée aux musulmans dans l’ensemble de l’Europe, coïncide avec une surveillance croissante des musulmans de l’Union sous l’effet du terrorisme et d’un accroissement de l’immigration en provenance du monde islamique.

Intitulé "Les musulmans dans l’Union européenne - discrimination et islamophobie", ce rapport de 115 pages, publié lundi, est accompagné d’entretiens avec des musulmans souvent jeunes qui se sentent marginalisés même en étant nés ressortissants de l’UE.

Les personnes interrogées conviennent que les musulmanes portant un voile ont le plus grand mal à trouver des emplois, beaucoup d’employeurs craignant qu’elles éloignent les clients. Aux Pays-Bas, certains jeunes musulmans estiment avoir été regroupés dans des classes en fonction de leur appartenance ethnique parce qu’ils étaient considérés comme "étrangers", même quand s’ils sont nés dans le pays.

Un Allemand d’origine turque a évoqué les termes dans lesquels un enseignant avait parlé à sa classe de l’arrivée des troupes ottomanes aux abords de Vienne. "Il a dit (aux garçons de la classe), ’heureusement que nous les avons battus, sans quoi vous, les gars, vous auriez eu de gros problèmes. Vous auriez tous été circoncis’. Puis il s’est tourné vers les filles et leur a dit : ’Vous auriez toutes dû porter un voile’."

"En rentrant chez moi, je me sentais coupable en me disant que je venais d’une mauvaise culture", a dit le jeune homme interrogé pour le rapport.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Religion - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...