Un accident de car fait cinq morts dans les Landes

2 juin 2003 - 17h46 - France - Ecrit par :

Un accident de car a fait cinq morts, 18 blessés graves, dont sept dans un état critique, et une vingtaine de blessés légers lundi matin sur la nationale 10 à Labouheyre, dans les Landes.

Un précédent bilan avait fait par erreur état de sept morts.

Venant d’Agadir, au Maroc, le car à étage de la société "Sud-Ouest Voyages", dont la capacité maximale est de 75 personnes, circulait dans le sens nord-sud en direction de Bordeaux.

Il y avait 51 personnes à bord, en majorité de nationalité marocaine, parmi lesquelles trois chauffeurs.

Pour une raison indéterminée, peu avant sept heures, le car a commencé à zigzaguer puis a fait plusieurs tonneaux. Il a perdu son toit. Des passagers ont été violemment éjectés avant que le véhicule termine sa course folle dans le fossé.

La préfecture des Landes, où une cellule de crise a été activée, a immédiatement déclenché le plan rouge et un poste médical avancé (PMA) a été installé dans la salle des fêtes de Liposthey, commune proche du lieu de l’accident, où a également été ouverte une chapelle ardente.

Grâce au plan rouge, de gros moyens ont été envoyés sur place : outre les gendarmes, une soixantaine de pompiers des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ainsi qu’une vingtaine de médecins, 13 unités mobiles hospitalières et trois hélicoptères, un de la Sécurité civile, un de la gendarmerie et un du Samu.

Six personnes grièvement atteintes ont été transportées par hélicoptère vers le CHU de Bordeaux dès le début de l’intervention des secours.

A la mi-journée, 37 personnes avaient été traitées au PMA avant d’être évacuées vers les hôpitaux de Mont-de-Marsan, Dax, Arcachon et Pau.

Le préfet des Landes, Jacques Sans, ainsi que le vice-consul du Maroc à Bordeaux, Mohamed Lasfar, se sont rendus sur les lieux de l’accident.

L’enquête ouverte devra déterminer les causes de l’accident alors que les conditions atmosphériques étaient bonnes et que, selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes, aucun obstacle n’aurait gêné le véhicule.

Le groupement de la gendarmerie des Landes a lancé un appel à témoins.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Accident - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

France : 10 ans de prison pour le meurtrier de Chems-Eddine

Après avoir percuté mortellement Chems-Eddine pour une « blessure narcissique », un jeune Syrien a été condamné à 10 ans de prison à Marseille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...