Un ancien opposant hospitalisé dans un état grave à Paris

29 août 2003 - 16h52 - Maroc - Ecrit par :

L’ancien opposant marocain Mohamed Basri, 74 ans, a fait une chute mercredi et a été hospitalisé à l’hopital Cochin, où son état est considéré comme "grave", a indiqué jeudi à l’AFP le représentant à Paris de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).

"M. Basri a fait une chute brutale dans une rue parisienne, et a été admis à l’hopital Cochin, où on a diagnostiqué une crise cardiaque, et son état est grave", a précisé M. Brahim Oulcheh.

Né à Demnate, près de Marrakech, grande figure de la vie politique marocaine depuis un demi-siècle, M. Basri a été condamné au total quatre fois à mort, le plus souvent par contumace, avant de profiter de l’amnistie de 1994, décrétée par Hassan II. Il était rentré au Maroc en 1995".

M. Basri, qui s’est lancé jeune dans la politique, condamné à la prison, -à Kénitra, près de Rabat- dont il s’était évadé du temps de la colonisation, était l’interlocuteur privilégié du roi Mohamed V, en tant que président du Conseil national de la résistance.

Mmebre au départ de l’Istiqlal (nationaliste), il créa en 1958 l’USFP, avec notamment Mehdi Ben Barka, enlevé en France en 1965 et l’ancien Premier ministre Abderrahmane Youssoufi.

En tant que directeur du journal At Tahrir, il fut le premier prisonnier d’opinion du Maroc indépendant.

Libéré, il fut en 1963 condamné à mort, en même temps que Ben Barka -ce dernier l’étant par contumace. Basri, qui entra alors en clandestinité à l’étranger, notamment en France et au Moyen-Orient, où il se lie à tous les dirigeants arabes, en particulier les progressistes, fut grâcié en mars 1965, mais fut condamné à mort à nouveau en 1971, 1972 -accusé d’avoir participé au coup d’Etat manqué du général Mohammed Oufkir-, et 1973.
afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Santé - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...